Conseils

Acheter une voiture d’occasion : les conseils pour éviter la déception

Acheter une voiture d’occasion : les conseils pour éviter la déception
Donnez votre avis !

Vous avez décidé d’investir dans un nouveau véhicule et vous vous demandez quels sont les pièges à éviter pour acheter une voiture d’occasion dans de bonnes conditions ? Un certain nombre de points doivent effectivement être bien vérifiés. Pour limiter les risques d’arnaque, voici quelques conseils.

Les astuces pour éviter les arnaques au moment de l’achat d’une voiture d’occasion

Vendeur particulier ou professionnel  : où acheter une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire vous permet de bénéficier d’une garantie mécanique. Les véhicules ont généralement subit d’une révision complète et en cas de panne du moteur ou autre, le vendeur est responsable. Par ailleurs, avec un mandataire auto ou vendeur automobile multimarques s’approvisionnant en Europe, vous pouvez obtenir des tarifs avantageux par rapport aux réseaux traditionnels, sur les voitures neuves comme les occasions. Et ceci, avec un certain nombre de garanties également. En outre, le paiement est davantage sécurisé si vous traitez avec un professionnel du commerce automobile pour acheter une voiture d’occasion. Avec un particulier, vous ne disposez que de très peu de garanties. Comme recours en cas de problème, vous pouvez toujours essayer de déposer plainte…

L’annonce de vente d’une voiture d’occasion doit être bien rédigée

Si vous préférez passez par un particulier, car votre priorité reste le prix d’achat, prêtez une grande attention à la qualité des annonces de vente de véhicules d’occasion. Elles doivent comporter un descriptif complet, mentionnant : la marque, le modèle, la couleur, l’année de mise en circulation, le kilométrage, les options, le carburant utilisé, l’état général de la voiture, le prix de vente…

Si vous contactez le vendeur, demandez-lui pourquoi il veut se séparer de son véhicule et s’il dispose des factures d’entretien, de façon à acheter une voiture d’occasion dans les meilleures conditions possibles.

Les points à contrôler à l’arrêt du véhicule convoité

Ne vous précipitez pas pour acheter une voiture d’occasion qui vous plaît. Prenez le temps de faire le tour du véhicule (de jour de préférence) et de contrôler un certain nombre de points :

  • La carrosserie : mieux vaut ne pas acheter une voiture d’occasion elle est couverte de rayures, d’impacts ou de rouille, la voiture a sans doute été malmenée et mal entretenue.
  • Les équipements de sécurité et de confort : vérifiez le bon fonctionnement de l’éclairage, des essuie-glaces, des ceintures de sécurité, des vitres électriques, de l’autoradio, de la fermeture centralisée, du système de dégivrage, de la climatisation…
  • Les pneus : contrôlez l’usure. Ils doivent par ailleurs être de marque et de modèle identique sur un même essieu.
  • Un contrôle technique valide : le propriétaire de la voiture d’occasion que vous voulez acheter doit posséder la preuve qu’un contrôle technique a bien été réalisé dans les 6 derniers mois, ainsi que les factures des réparations et opérations d’entretien. Vérifiez aussi l’identité du vendeur.
  • Le kilométrage : assurez-vous que le compteur n’a pas été trafiqué et demandez au vendeur quelle était l’utilisation de ce véhicule.
  • Les niveaux : examinez le niveau d’huile et de liquide de refroidissement, témoignant de l’entretien du véhicule.
  • Les dernières réparations : de quand datent la batterie, la courroie, les plaquettes et disques de frein ?
  • Sous le capot : ouvrez-le capot pour vérifier d’éventuelles fuites d’huile notamment au niveau des durits, du radiateur ou du joint de culasse. Regardez aussi aussi sous la voiture au niveau des soufflets de cardan et des amortisseurs.
  • Les tapis de sol : soulevez-les pour constater ou non la présence d’humidité sur le plancher, pouvant indiquer une détérioration du châssis.

Faites un tour avec la voiture

Autre point essentiel pour acheter une voiture d’occasion sans se faire arnaquer : il est indispensable de pouvoir rouler un peu avec le véhicule. Vous pourrez ainsi juger notamment de la mise en route du moteur et de la qualité du démarrage. Puis, observez comportement de la voiture au moment des accélérations. Testez aussi l’embrayage, la boîte de vitesse et les freins. L’auto ne doit pas se déporter sur le côté.
Les vibrations, couinements et autres bruits peuvent vous faire suspecter un problème concernant le système d’échappement ou la direction. Contrôlez la couleur des fumées d’échappement : si elles sont blanches il y a un problème au niveau du joint de culasse et si elles sont bleues, cela peut venir d’une consommation d’huile excessive ou de la soupape.

Comparez le prix de vente d’une voiture d’occasion à la côte Argus

Pour acheter une voiture d’occasion au juste prix, comparez le tarif proposé à la côte Argus. Vous pouvez aussi parcourir les annonces de vente de voitures du même modèle sur Internet pour vous donner une idée. La vente de voitures d’occasion pas chères peut par ailleurs s’avérer suspicieux.

Renseignez-vous sur les tendances du marché qui peuvent influencer le prix : les voitures à moteur diesel sont très recherchées par exemple, ainsi que les petites voitures citadines ou encore, les voitures de marque française comme la Renault Clio d’occasion et la Peugeot 5008. Demandez au vendeur s’il est possible de négocier le prix pour acheter une voiture d’occasion moins chère.

Ne versez jamais d’acompte, surtout pas à l’étranger

Ne versez jamais rien à l’avance et surtout pas d’acompte à l’étranger pour acheter une voiture d’occasion. Soyez tout de même prudent face aux offres venant de l’étranger, il peut y avoir des problèmes juridiques de toutes sortes. Sauf si vous êtes sûr d’avoir affaire à marchand professionnel sérieux qui détient une licence.

Et la vente de voitures neuves 0 km chez un mandataire auto ?

Certains concessionnaires auto proposent la vente de voitures neuves 0 km, une alternative intéressante aux voitures d’occasion. Il s’agit de véhicules considérés comme neufs, mais qui ont déjà été immatriculés et qui peuvent avoir une dizaine de kilomètres au compteur suite à des manipulations logistiques ou à des démonstrations. Acheter une voiture 0 km peut s’avérer être une bonne affaire : au niveau des prix, ces voitures s’avèrent en général moins chères que les voitures neuves. De plus, vous pouvez profiter de la garantie constructeur pour l’achat d’une voiture d’occasion récente. Renseignez-vous auprès d’un mandataire auto près de chez vous à Nantes, Lyon, Paris, Marseille, Lille ou toute autre grande ville.

Article précédent

Pas d'autre article.

Article suivant

Bien préparer sa voiture pour passer au contrôle technique