Conseils

Voiture essence ou diesel, hybride, électrique… Que faut-il acheter ?

Voiture essence ou diesel, hybride, électrique… Que faut-il acheter ?
Donnez votre avis !

Essence ou diesel, quelle voiture d’occasion acheter ? Depuis janvier 2015 et pour la première fois en quinze ans, les Français auraient acheté moins de voitures neuves à moteur diesel que de voitures à essence. Parmi les causes probables, on citera : la réduction de l’écart du prix du litre de carburant essence ou diesel  à la pompe, les nouveaux moteurs à essence qui consomment de moins en moins, les pouvoirs publics limitant la circulation des véhicules diesel en cas de pic de pollution…

Dans ce contexte, quel carburant choisir ? Est-ce que les voitures diesel constituent une bonne affaire pour votre porte-monnaie ? Qu’en est-il des voitures hybrides et électriques ? Autant de questions dont vous trouverez ici, quelques éléments de réponse, afin de vous décidez entre essence ou diesel, voire une autre solution…

essence-diesel

Essence ou Diesel ? Quelques conseils pour votre achat

Une voiture diesel ne coûte pas forcément moins cher qu’une essence

Si le prix du litre de gazole reste tout de même inférieur à celui de l’essence (malgré l’alourdissement de la fiscalité), une voiture diesel n’est pas obligatoirement plus avantageuse financièrement, qu’une voiture essence. Vous ne ferez pas forcément une bonne affaire. En effet, l’assurance et l’entretien d’une diesel coûtent plus cher que pour une voiture avec un moteur à essence.

De plus, le prix d’achat d’un véhicule diesel s’avère plus élevé. Toutefois, celui-ci pourra être amorti si l’on considère le coût du carburant et une moindre consommation de diesel, par rapport à l’essence. Privilégiez donc le diesel pour l’achat d’une grosse voiture ou si vous faites beaucoup de route. A contrario, optez pour une essence si vous avez besoin d’une petite auto, d’une voiture citadine pour rouler uniquement en ville, ou si vous ne faites que des petits trajets.

Différents paramètres sont donc à prendre en compte pour déterminer quel carburant choisir, entre une voiture essence ou diesel.

Pollution : évitez d’acheter une voiture d’occasion diesel datant d’avant 2011

Essence ou diesel, toutes les voitures polluent car elles émettent des gaz à effet de serre. C’est indéniable. Ce qu’il faut savoir, c’est que les essences et les voitures diesel polluent toutes les deux, mais différemment. Les véhicules à moteur essence émettent bien plus de CO2 que les moteurs diesel (20 à 25 % de plus). Quant aux voitures diesel, elles rejettent davantage d’oxydes d’azote, également responsables de la pollution.

En tout cas, évitez d’acheter une voiture diesel d’occasion mise en circulation avant 2011, car elles sont considérées comme particulièrement polluantes et mauvaises pour la santé : elles devraient même être concernées par la progression des interdictions de circulation de certaines catégories de véhicules dans la ville de Paris, entre 2017 et 2020.

Les pics de pollution dans les grandes villes, particulièrement pendant les épisodes de canicule, sont attribués notamment à ces anciens diesels. Ces modèles rejettent en effet une grande quantité de particules fines, pouvant provoquer des maladies respiratoires ou des cancers.

Les voitures hybrides : avantages et inconvénients

Quant aux voitures hybrides, celles-ci font appel à deux sources d’énergie pour leur propulsion. Elles sont équipées d’un moteur thermique alimenté par du carburant et d’un second moteur électrique. Il existe par ailleurs, plusieurs degrés d’hybridation.

Les voitures hybrides présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux véhicules disposant uniquement d’un un moteur essence ou diesel :

  • Elles consomment moins de carburant : au démarrage notamment, c’est le moteur électrique qui fonctionne.
  • Elles sont conçues de façon à ce que la batterie électrique ne soit jamais à plat : le moteur électrique se recharge lors du freinage.
  • Ce sont des voitures dites écologiques, qui brûlent moins d’essence et dégagent donc moins de CO2.
  • La conduite est confortable : le bruit du moteur est moins important, un véhicule hybride est plus puissant, etc.

Toutefois, il faut noter aussi quelques inconvénients. Les batteries des véhicules hybrides sont assez chères et leur durée de vie est limitée entre 3 et 6 ans en moyenne. De plus, le prix d’achat des voitures hybrides reste nettement supérieur à celui d’une voiture classique, essence ou diesel. Toutefois, le bonus écologique peut vous permettre de bénéficier d’un rabais sur votre voiture neuve et certaines assurances proposent des tarifs intéressants.

Voiture électriques : des améliorations nécessaires

Les voitures électriques apparaissent comme les véhicules du futur, notamment dans un souci environnemental. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si un premier championnat international de voitures électriques ou « Formule E » s’est déroulé en 2014-2015. L’occasion de tester les performances de cette nouvelle technologie…

Ce type de véhicule ne fait pas de bruit et n’émet pas de gaz polluants contrairement aux voitures essence ou diesel. Ces voitures propres utilisant l’électricité comme combustible, sont par ailleurs très économes dans leur utilisation quotidienne. De plus, les voitures électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien.

Par contre, il faut recharger régulièrement la batterie qui dispose d’une autonomie réduite, permettant de parcourir environ 150 à 200 km. Cette opération peut prendre plus ou moins de temps selon le modèle du véhicule (de 30 minutes jusqu’à 8 h) et les points de recharge se trouvent aujourd’hui surtout dans les grandes villes. Il s’agit donc pour l’instant plutôt d’une voiture à usage citadin et moins adaptée pour les grands trajets. Le prix d’achat demeure également plus élevé que celui d’une voiture à essence ou diesel, même si l’on prend en compte les avantages fiscaux. Mais il est en baisse !

D’autre part, le silence d’une voiture électrique peut devenir un inconvénient pour la sécurité des deux-roues et des piétons qui n’entendent pas ces véhicules arriver. Enfin, il faut souligner que la fabrication de l’électricité dans des centrales de charbon ou nucléaires, est polluante. Des améliorations sont donc nécessaires, mais la voiture électrique a un bel avenir devant elle.

Article précédent

Comment bien vendre sa voiture à un particulier ?

Article suivant

Assurance auto et Bonus-Malus, quèsaco ?