ActusInsolite

« Une auto, un pays » – Le Brésil

« Une auto, un pays » – Le Brésil
Donnez votre avis !

Chers lecteurs, aujourd’hui nous partirons dans une toute autre région du monde afin de découvrir un nouveau véhicule : la Volkswagen Gol… et pour cela, direction l’Amérique Latine et plus particulièrement vers le Brésil !

Créée en 1980 dans un pays qui adule le monde du football, cette Volkswagen prend naissance sous le nom de « Gol », traduction brésilienne du mot « but » et possède une histoire longue et fascinante !

Cet article retracera l’ensemble de son histoire.

 

volkswagen-gol-08

 

Disponible initialement sous un seule version, la 3 portes, la Volkswagen Gol a traversé cinq générations et a subi de nombreux restylages au cours de son histoire :

 

La Gol première génération

Respectivement en 1981 puis 1983, la Gol évolue vers des versions deux et quatre portes puis vers un break et un pick-up. D’un pays à l’autre, son nom est voué à changer : la deux portes se nomme Fox aux USA, Voyage au Brésil ou bien même Gacel en Argentine et la version break Gol Country en Argentine et Fox Wagon aux USA.

A la suite de deux restylages de la Gol première génération en 1987 et 1991, la Gol deuxième génération est dévoilée en 1994. Le modèle argentin sera ainsi renommé Senda.

 

La Gol deuxième génération

Alors que la version Voyage n’est plus commercialisée par Volkswagen, les versions break et pick-up évoluent. Egalement connu pour ces versions spéciales, ce véhicule prend le nom d’ « Atlanta » en 1996 et de « Rolling Stones » en 1997.

Egalement sortie sous le nom de Gol « Pointer » au Mexique, cette Gol est disponible sous trois niveaux de finitions : la Base, la Confort et la Luxe.

En 1999, la deuxième génération de Gol subit un restylage plutôt conséquent, appelant ainsi à naître la Gol troisième génération.

 

La Gol troisième génération

En 2000, sort ainsi une version plus sportive GTi permettant à la Gol Pointer qui lui permet d’atteindre les 122 chevaux via une motorisation essence.

En  2002, le Brésil voit apparaitre la Gol sous trois niveaux de finitions : la Base, la Trendline et la Luxe Comfortline et enfin en 2005, la version Mi.

 

La Gol quatrième génération

En 2005, la Volkswagen Gol subit son avant-dernier restylage qui vient rejoindre l’esprit de la version Fox.

 

La Gol cinquième génération

La dernière version connue à ce jour, la Volkswagen Gol cinquième génération apparait en 2008. Commercialisé sous le nom de « Novo Gol » au Brésil, ce véhicule utilise une nouvelle technologie permettant d’obtenir des couples moteur plus élevés à bas régime avec le carburant éthanol.

volkswagen-gol-gti-6

En conclusion de cet article, la Volkswagen Gol semble inéluctablement une des figures emblématiques du Brésil qui n’a pas cessé d’évoluer au fil des années. L’année 2016 nous réserverait-elle une sixième génération de la Gol ? Qui sait ?

Article précédent

Retour sur le salon du SEMA Show 2016

Article suivant

Vitres teintées : tout ce qui change en 2017