Automobile et Cinéma, une histoire d’amour (1)

Diverses voitures utilisée dans le cinéma

Pour le cinéma, les voitures sont comme une muse. Véritable histoire d’amour entre ces deux industries, qui à l’origine n’avait rien en commun. Les sublimes carrosseries ont alors inspiré les cinéastes. Et certaines voitures sont entrées dans la légende. 

Cinéma ou automobile, ces deux secteurs invitent au voyage, voilà une raison qui explique leur enchevêtrement régulier. 

C’est dans Les Vampires que l’on aperçoit pour la première fois une automobile à l’écran. Cependant, la sensation de lenteur domine encore. Il faudra attendre 1926 avec Le mécano de la Générale, prémices du cinéma d’action. Et c‘est en 1957 avec Le pont de la rivière de Kwaï, que le cinéma développe des cascade modernes avec des automobiles. 

Volkswagen Coccinelle

Un amour de coccinelle, film, coccinelle, Volkswagen

Héroïne de son film éponyme, la Coccinelle est bien un personnage de cinéma. Véritable voiture vivante, la petite auto de Volkswagen répond au nom de Choupette ou Herbie en version originale. 

La voiture se transforme en personnage, et elle parle ! Elle va faire le bonheur d’un pilote qui est en manque de gloire. Le film, en plus de populariser la voiture aura droit à plusieurs suites ainsi qu’à une série télévisée.

La DeLorean DMC-12

Dolorean du fim retour vers le futur

Parmi les voitures qui sont devenues des symboles de la pop-culture, impossible de passer à côté de la DeLorean. La voiture de Retour vers le futur est une véritable machine à voyager dans le temps. Comment ça marche ? Et bien c’est très simple, il suffit de rouler à 88 miles à l’heure Marty !

Cependant, savez vous que lors de sa sortie, les clients n’étaient pas au rendez-vous. En effet, elle fut produite seulement pendant 3 ans, et a été vendue à 9 000 exemplaires. 

Cadillac modèle 1959

La voiture de Sos Fantôme

Aspirateurs anti-fantômes, une équipe de choc, une musique entrainante et c’est parti : Ghostbuster ! 

SOS Fantômes ou Ghostbuster dans sa version originale est un film culte des années 80. Le pitch ? Un groupe de scientifiques forme une société d’investigation paranormale pour lutter contre des esprits maléfiques. Toute équipe digne de ce nom se doit d’avoir un véhicule à la hauteur de leur ambition. Les Ghostbusters se dotent donc d’une magnifique Cadillac S&S Ambulance, réarrangée aux couleurs et aux accessoires des héros !

C’est en fin d’année 1984 que le public découvre dans les salles la mythique ambulance, présentée au public sous le nom d’Ecto-1. C’est un modèle unique qui a demandé le mélange de deux styles automobiles. Ils se sont inspiré du modèle Corbillard ainsi que du Futura limousine-ambulance. Cette voiture est donc devenue un véritable laboratoire sur roue, d’une longueur environ égal à 6m50. 

L’Aston Martin DB5

Voiture de James Bond, Austin Martin

Il s’appelle Bond. James Bond. L’agent 007 est sans aucun doute l’espion le plus connu du cinéma. La musique, les acteurs, les filles en maillot, les répliques, les courses-poursuites, tant de choses qui ont contribué à rendre la saga James Bond cultissime.

Mais puisque l’on parle de voiture comment ne pas associer l’agent secret à la fameuse Aston Martin. Elle apparaît pour la première fois dans Goldfinger. Elle devient vite la voiture de référence pour 007. On la retrouve donc avec Pierce Brosnan au volant dans goldenEye ou encore Demain ne meurt jamais. Plus récemment, c’est Daniel Craig qui pilote la voiture de légende dans le très réussi Casino Royal et l’incroyable Skyfall

L’Aston Martin a été produite entre les années 1963 à 1965. 

La Mini Cooper

Devenu au fil des époques, l’une des voitures les plus emblématique du paysage automobile. La production de la Mini a débuté dans les années 1959. 

Ce succès la Mini le doit à de belles performances du modèle rallye. Plus spécialement le rallye de Monte-Carlo des années 1960. Mis en avant par le film Braquage à l’italienne qui est sorti en salle en 2003. Elle est mise en valeur lors de course-poursuite extraordinaire en Italie et aux Etats-Unis. 

Elle est aujourd’hui l’un des seuls modèles à avoir été produite pendant plus de 40 ans, sans jamais prendre une ride. 

Peugeot 406

Peugeot 406, film Taxi 1

En 1998, la France devient championne du monde de football. Mais cette année-là, un film a également marqué les esprits. 

On parle de Taxi. La franchise à une place toute particulière dans l’univers cinématographique français. Saga populaire, elle met en scène les aventures d’un chauffeur de taxi marseillais. Si les films sont connus pour leurs répliques culte et leurs situations déjantées, ils ont aussi popularisé une voiture : la Peugeot 406.

C’est au volant de cette dernière que l’on va suivre les aventures improbables de Daniel, le pilote le plus casse-cou de Marseille !

Taxi est une saga populaire dans le milieu cinématographique français. Daniel, un chauffeur de taxi marseillais se retrouve mêlé à des situations complètement loufoques. Et c’est au volant d’une Peugeot 406 que l’on découvre les aventures du pilote.

Vous pouvez aujourd’hui voir cette fabuleuse voiture au musée de l’Aventure Peugeot, en Île-de-France. 

Laisser un commentaire