Non classé

Le bioéthanol, le carburant du pouvoir d’achat ?

Le bioéthanol, le carburant du pouvoir d’achat ?
Donnez votre avis !

Comment faire des économies sur son carburant ? Il semblerait qu’une technologie puisse nous aider ! Voici le E85, aussi nommé, bio-éthanol, il serait « le carburant du pouvoir d’achat ». Nous menons l’enquête avec Stéphane, notre (super) expert !

Le bio-éthanol est une des grandes tendances actuelle dans le monde de l’auto. Et pour cause ! Ce carburant alternatif propose quelques avantages !

Le bio-éthanol, qu’est ce que c’est ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à l’utiliser mais ce carburant reste encore méconnu du grand public. Si l’an dernier, ses ventes on augmenté de 85%, c’est pour une bonne raison : son prix ! 74 centimes le litre, soit deux fois moins que les autres carburants. Une petite révolution à la pompe ! Mais pour pouvoir rouler à l’éthanol, il faut équiper son véhicule d’une boîte de conversion.

Lancée en 2005, l’éthanol pointe timidement son nez dans la cours des grands. Un carburant alternatif qui concurrence directement nos populaires moteurs Diesel. Le saviez-vous ? L’E85 est un carburant, qui comprend entre 65 et 85 % de bioéthanol : de l’éthanol produit à partir de matières végétales, notamment de betterave. Le reste du mélange est composé d’essence.

Pourquoi rouler à l’éthanol ?

Tout simplement parce que c’est moins cher ! A presque 80 centimes le litre en moyenne, il reste le carburant le plus abordable du marché. Mais le multi-fuel possède également d’autres avantages, un peu moins connus : la carte grise est gratuite ou à moitié prix selon les régions. De plus, si vous habité en Île de France, sachez que le bio-éthanol n’est pas concernée par la circulation alternée en cas de pics de pollution.

De plus en plus de station mettent à disposition ce nouveau bio-carburant, en découvrant la carte des stations bio-éthanol, nous ne pouvons que constater que l’E85 se développe.

Vous êtes un professionnel ? Rouler à l’E85 serait un double bon plan ! Vous bénéficiez d’un avantage déterminant : pourvoir récupérer 80 % de la TVA sur ce carburant à l’instar du gazole.

Acheter une voiture à l’éthanol, un vrai bon plan ?

La France est encore timide sur la commercialisation des voitures au bio-éthanol. Mais pas nous :-). Nous avons décidé de vous présenter la Volskwagen Golf Multi-fuel. La compacte mythique passe au bioéthanol ! Motorisée par le 1.4 TSI de 125 ch, la Volkswagen accepte de rouler à l’éthanol E85, au SP95-E10, au SP98 et au SP95 dans n’importe quelles proportions.

Notre essai Golf Multi-fuel

Cette Golf Multifuel a tout pour elle et vient compléter la gamme « propre » composée de la e-Golf électrique et de la Golf GTE hybride rechargeable. Selon nous, une pépite ! En effet, grâce aux avantages fiscaux et à sa robustesse, la Golf Multifuel réserve de belles surprises niveau confort et agrément de conduite.

Garantie 24 mois, cette Volkswagen Golf flex-fuel n’a rien a envier à son équivalence version essence. Toujours aussi fiable et robuste, la compacte allemande a su sortir des sentiers battus tout en proposant de belles performances. Un moteur de 130 cv, une consommation mixte de 5 litres/100 km et aucune écotaxe à payer !

Côté confort, notre Volkswagen Golf à l’éthanol reprends les mêmes caractéristiques que sa déclinaison essence : des aides à la conduite pertinentes (aide au stationnement, correcteur automatique de trajectoire, Front Assist …). Et pour ce qui est du design, la voiture multi-fuel profite d’un liseré bleu à l’avant, clin d’oeil à la gamme propre de Volkswagen et à sa cousine la Golf GTE.

Est-ce rentable de rouler au bio-éthanol ?

Quelque soit le modèle, il faut prévoir une augmentation de la consommation par rapport à un modèle équivalent, carburant classique. Une hausse de 15 à 20 % par rapport au SP 95. Alors est-ce rentable de rouler au bio-éthanol ? Oui ! Le faible prix du carburant compense largement cette hausse de la consommation. En moyenne, pour une voiture moyenne, l’économie prévue est d’environ 5 € aux 100 km par rapport à une auto roulant à l’essence.

Article précédent

Importer une voiture en Algérie, comment faire ?

Article suivant

C'est l'article le plus récent.