ActusConseils

Canicule en voiture, comment faire face?

Canicule en voiture, comment faire face?
Donnez votre avis !

Comme vous le savez sans doute déjà, les températures vont monter très fortement dans les jours à venir avec des passages aux alentours de 40°. Une alerte canicule a ainsi été lancée pour se préparer à affronter celles-ci dans les meilleures dispositions. Mais comment lutter efficacement en voiture dans ce genre de situation?
Voiture stationnée sur la bande d’arrêt d’urgence, capot relevé :  cette scène risque de devenir récurrente dans ces périodes d’intense trafic et de canicule. C’est donc l’occasion de vous rappeler quelques pannes à éviter ainsi que quelques conseils bien utiles pour que les voitures et leurs passagers résistent à l’envolée des températures.

canicule en voiture

 

Vérifier le niveau de liquide de refroidissement

Quand on parle de canicule, ce geste doit devenir le premier réflexe pour l’entretien de votre voiture. Il permet à votre véhicule d’éviter la surchauffe du moteur. Il est donc important d’en vérifier le niveau et éventuellement d’en garder à disposition si vous vous apprêtés à passer beaucoup de temps en voiture dans les jours à venir. A plus de 40 degrés et avec un problème de liquide de refroidissement, votre véhicule pourrait bien ne pas arriver à destination, surtout s’il vous reste beaucoup de km à effectuer. N’hésitez pas non plus à vérifier les autres niveaux et à contrôler l’état de vos pneumatiques.

Ne pas trop pousser le moteur

Et oui, en cas de forte chaleur votre moteur pourrait bien souffrir autant que votre organisme si vous ne prenez pas soin de lui. N’hésitez pas à vous garer sur le côté  si la température de ce dernier monte trop vite afin de le faire souffler. Pour cela rangez vous à l’ombre de préférence et levez le capot. Faites de même si vous avez sollicité les freins de manière importante.

Allez y doucement avec la clim!

Si votre voiture se transforme en véritable fournaise, privilégiez l’ouverture des fenêtres dans un premier temps, cela permettra de perdre quelques degrés au début du trajet ou avant de démarrer. En ce qui concerne la climatisation il ne faut pas la régler trop basse, en effet  l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas excéder les 5 à 10 degrés. Cette manœuvre à pour but d’éviter les chocs thermiques ou les éclats de pare-brises si ceux-ci ont un impact. Ainsi avec des températures pouvant aller jusqu’à 40°, il est préférable de ne pas baisser la température intérieure sous les 21 à 25°. De plus une utilisation trop forte de la climatisation augmentera votre consommation, il est donc conseillé de ne pas mettre votre clim au maximum à votre entrée dans le véhicule bien que cela apporte une sensation de fraîcheur plus rapidement.

Quelques généralités…

Pensez à emmener une bouteille d’eau fraîche à bord et à vous hydrater régulièrement sur le trajet. En effet conduire sous forte chaleur use plus rapidement l’organisme, il est donc préférable de garder les idées claires et les yeux ouverts en donnant au corps ce dont il a besoin pour affronter les fortes chaleurs.

On ne le répétera jamais assez, il est primordial de ne laisser aucun passager ou animal dans la voiture durant les arrêts aussi courts soient-ils.

Vous pouvez également vous équiper en pare-soleil, brumisateur, mini-glacière, vitres teintées et autres éléments en tout genre permettant d’améliorer votre confort durant cette période de canicule.

Prenez soin de vous et de vos proches lors de la canicule. Bichonnez vos véhicules et leurs mécaniques pour éviter qu’ils ne vous fassent faux bond.

Article précédent

L'incroyable histoire des 11 Ferrari abandonnées

Article suivant

Départ en vacances : Bien préparer son véhicule