Conseils

Comment bien vendre sa voiture à un particulier ?

Comment bien vendre sa voiture à un particulier ?
Donnez votre avis !

Vous souhaitez revendre votre véhicule et vous voulez connaître les bonnes pratiques ? Avant toute chose, assurez-vous que votre décision est ferme et définitive, que vous avez bien pesé le pour et le contre. Si c’est le cas, voici tous les conseils pour réussir à bien vendre sa voiture à un particulier.

vendre-voiture-particulier

Les démarches administratives pour vendre sa voiture

Pour vendre sa voiture en toute légalité, quelques démarches administratives sont nécessaires. Un mois avant la mise en vente, il faut vous procurer un certificat de cession auprès de la préfecture ou par Internet.

Le jour de la vente, vous devez remplir et remettre ce certificat de cession à l’acquéreur, ainsi que le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule, après avoir inscrit dessus de façon lisible « Vendu le (date) à (nom de l’acquéreur) ». Autre document à remettre à l’acheteur : un certificat de situation administrative, attestant que rien n’empêche la vente.

Par ailleurs, si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans, le contrôle technique est obligatoire. Celui-ci doit être daté de moins de 6 mois au moment de la vente et vous devez en fournir la preuve. De plus, le carnet d’entretien et les factures constituent un élément supplémentaire non négligeable pour un acheteur.

Enfin, vous disposez d’un délai de 15 jours pour avertir la préfecture que la vente a été effectuée à telle date, en mentionnant également le nom de l’acquéreur. Vendre sa voiture implique aussi de prévenir son assurance par lettre recommandée.

A quel prix vendre sa voiture ?

Une transaction réussie est d’abord basée sur l’établissement d’un juste prix de vente. S’il est trop bas ou trop haut, vous y perdez dans les deux cas. Trop bas, vous ne rentrez pas dans vos frais si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ou si vous avez fait de nombreuses réparations sur votre véhicule. Il ne faut pas non plus vendre sa voiture à un prix trop haut, car la transaction sera plus longue, vous continuerez à payer l’assurance et vous ne disposerez toujours pas pendant ce temps-là, de l’argent de la vente.

La côte de l’Argus, bien que relativement basse, constitue un premier repère fiable pour bien vendre sa voiture à un particulier : il s’agit d’une valeur de référence établie par le journal hebdomadaire consacré à l’automobile, une base objective pour vos négociations. Puis, comparez votre offre aux autres annonces sur Internet, dans la presse…

Le prix idéal pour vendre sa voiture d’occasion vite et bien, doit être établi en fonction de différents paramètres :

  • Le prix moyen des transactions effectuées sur la marque et le modèle de votre véhicule : Nissan Qashquai d’occasion, Peugeot 3008, Renault Clio, Fiat 500
  • L’âge de votre véhicule
  • Le kilométrage
  • Les options dont dispose votre voiture : ABS, climatisation, vitres électriques, régulateur de vitesse, boîte automatique…
  • L’état de la carrosserie
  • La répartition géographique : la rareté de véhicules comparables au vôtre dans votre région

Soignez l’annonce de vente pour votre voiture

Vous pouvez déposer une annonce de vente pour votre voiture d’occasion dans le journal local, sur une affichette collée à votre pare-brise ou sur Internet, pour la diffuser au maximum. Dans tous les cas, il est important de la soigner pour susciter l’intérêt, grâce à des informations précises. Doivent figurer sur votre annonce : le prix de vente de votre voiture, la marque, le modèle, le type de carburant, l’année de mise en circulation, le kilométrage, l’état général de la voiture, les équipements, les réparations effectuées, ainsi que plusieurs photos du véhicule (avant/arrière, intérieur/extérieur) et bien sûr, vos coordonnées.

Sachez attendre le bon moment pour déposer votre annonce. On note en effet, une certaine saisonnalité pour les ventes de voiture : le cabriolet au printemps, le monospace avant les départs en vacances, la petite voiture citadine et les voitures d’occasion pas chères à la rentrée…

Attention à ceux qui vous contactent suite au dépôt de l’annonce et qui veulent acheter votre voiture sans même l’avoir vue…

Présentez votre véhicule sous son plus bel aspect

Il ne s’agit pas de masquer les défauts pour vendre sa voiture à tout prix, mais de respecter vos potentiels acheteurs pour mieux vendre votre voiture. Veillez à ce que votre véhicule soit propre et en ordre. Juste avant la mise en vente, procédez au nettoyage intérieur et extérieur de l’habitacle, ainsi que des vitres. Par ailleurs, tentez de faire disparaître les petites rayures sur la carrosserie avec du polish, un rénovateur pour peinture auto. Prévoyez également de remplacer les enjoliveurs manquants, les rétroviseurs cassés, les tapis de sol usagés, etc. La présentation de la voiture doit être irréprochable, elle doit faire bonne impression. Vérifiez aussi la pression des pneus et contrôlez les niveaux de liquide de refroidissement et de lave glace ! Cela témoigne d’un bon entretien de votre véhicule et rassure.

Proposez un essai au potentiel acheteur de votre véhicule

Pour finir de convaincre un potentiel acheteur, proposez-lui de prendre le volant et de rouler avec votre véhicule pour tester le démarrage, l’accélération, le freinage…. Bien sûr, vérifiez que vous êtes assuré pour cet essai. Ne prêtez les clefs qu’une fois installé à l’intérieur du véhicule et reprenez-les avant de descendre ! Vendre sa voiture nécessite quelques précautions.

Assurez-vous de la validité du chèque de banque pour le paiement

Pour le paiement, fuyez les propositions de virement par Western Union venant de l’étranger. Le chèque de banque est le plus sûr, mais nécessite tout de même quelques précautions. Contrôlez l’identité de la personne qui va acheter votre véhicule. Au moment de vendre votre voiture, prenez rendez-vous avec l’acquéreur aux heures ouvrables des banques. Ceci, afin de pouvoir appeler l‘établissement concerné et ainsi, vérifier qu’il a bien émis le chèque de banque présenté par votre acheteur. Vous pourrez ensuite remettre les clés du véhicule sereinement.

Article précédent

Bien préparer sa voiture pour passer au contrôle technique

Article suivant

Voiture essence ou diesel, hybride, électrique… Que faut-il acheter ?