ConseilsConso

Réduire sa consommation d’essence pour faire des économies

Réduire sa consommation d’essence pour faire des économies
Donnez votre avis !

Comment réduire sa consommation d’essence ? Pour faire des économies de carburant, une solution : pratiquer l’éco-conduite. Voici tous les conseils pour consommer moins, sans pour autant réduire votre vitesse moyenne. Vous irez plus loin avec le même plein d’essence !

PompeEssence

L’éco-conduite pour consommer moins de carburant

Adopter une conduite souple

Oubliez la conduite sportive pied au plancher ! Une conduite souple permet d’économiser environ 10 à 15 % de carburant. Et ce, pour une petite voiture citadine, comme pour un monospace. Pour réduire sa consommation d’essence ou de gazole, il faut maintenir une vitesse stable. C’est-à-dire, limiter les accélérations et les ralentissements. L’option régulateur de vitesse représente un atout non négligeable, si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion. Il s’agit d’un élément de confort appréciable, surtout pour les longs trajets.
Si vous devez ralentir, anticipez au maximum et éviter de freiner brusquement. Pour cela, gardez vos distances avec la voiture devant et utilisez le frein moteur. Puis, pour accélérer de nouveau, faites le progressivement, en changeant de vitesse tous les 10 km/h. Passez les vitesses rapidement, sans à-coups. Choisissez les rapports les plus élevés possibles, dès que vous le pouvez. Par ailleurs, le fait de bien préparer son itinéraire, en fonction notamment des horaires et du trafic, permet de prévenir certains désagréments de la route, comme les bouchons qui ne favorisent pas une conduite souple.

Enfin, respectez les limitations de vitesse. Appuyez moins fort sur le champignon, vous réduirez ainsi vos frais de carburant !

Couper le moteur au feu rouge

Autre astuce pour réduire sa consommation d’essence : couper le moteur pour tout arrêt de plus de 30 secondes, notamment aux feux rouges ou dans les embouteillages, pour faire des économies de carburant. L’action de démarrage vous fera consommer moins d’essence qu’en laissant tourner le moteur.

Alléger au maximum sa voiture

Plus un véhicule est lourd, plus il a besoin de carburant pour rouler. Retirez les charges inutiles de votre coffre, de la boîte à gants et autres rangements. D’autre part, préférez la remorque aux coffres de toit. Enlevez les barres de toit et porte-skis quand vous ne vous en servez pas.

Bien gonfler les pneus tous les mois et avant chaque grand trajet

Des pneus bien gonflés permettent également de réduire sa consommation d’essence de façon significative. Ils entraînent en effet, un frottement moindre sur le sol : soit moins de résistance au roulement et donc moins d’énergie nécessaire pour faire rouler la voiture. Vous évitez ainsi une surconsommation de carburant.
Il est même conseillé de gonfler les pneus légèrement plus que les recommandations du constructeur. En outre, une bonne pression évitera une usure trop rapide des pneus !

Entretenir son véhicule et notamment son moteur

Changez régulièrement les bougies, ainsi que le filtre à air. Si ce dernier est encrassé, votre véhicule va consommer davantage de carburant. Contrôlez également le système d’injection pour économiser de l’essence. La pompe à injection, organe vital du moteur, transmet la quantité de carburant nécessaire aux injecteurs, qui eux-mêmes, vont alimenter la chambre de combustion. En cas de dérèglement de la pression fournie, un surplus de carburant est envoyé aux injecteurs. Ce qui peut entraîner d’autre part, une combustion incomplète du carburant, une fumée noire sortant du pot d’échappement, un encrassement du moteur et une perte de puissance à l’accélération.
Vérifiez aussi votre niveau d’huile pour améliorer l’efficacité du moteur. Il s’agit d’un autre paramètre important permettant de réduire sa consommation d’essence.

Utiliser la climatisation avec modération

La climatisation utilisée de façon excessive peut avoir un impact conséquent sur la consommation de carburant. Coupez-la dès que la température extérieure le permet. En été, à très petite vitesse, ouvrez les fenêtres. Sinon gardez-les fermées, car cela peut engendrer des turbulences et ralentir le véhicule. Même chose pour le chauffage dans l’habitacle : il ne faut l’utiliser que lorsqu’il s’avère vraiment nécessaire, toujours dans le but de réduire sa consommation d’essence.

Une application smartphone pour réduire sa consommation d’essence et préserver l’environnement

Lancée en juin 2014, l’application mobile « GECO » vous donne toutes les astuces pour consommer moins de carburant, essence ou diesel. Des capteurs permettent en effet, de calculer en temps réel, le mode de conduite idéal à adopter en fonction du trajet. Les conseils sont fournis tout au long de la route, pour améliorer sa conduite et réduire sa consommation d’essence.

Cette application soutenue par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et disponible gratuitement sur iOS et Android, indique à quel moment le véhicule n’a pas maintenu une bonne allure et propose à la fin du trajet, un bilan énergétique. Elle incite à adopter une conduite plus économe et plus écologique.

Article précédent

Comprendre l’affaire Volkswagen qui agite la planète auto

Article suivant

La voiture autonome, c’est pour demain ?