ConseilsConso

Conseils : Entretenir sa voiture l’hiver

Conseils : Entretenir sa voiture l’hiver
Donnez votre avis !

Pluie, neige, verglas et gel font partie des aléas climatiques qui caractérisent l’hiver. Ils constituent des épreuves difficiles auxquelles votre voiture est confrontée. En hiver, les conditions météorologiques sont souvent imprévisibles. De ce fait, les routes sont la plupart du temps dangereuses. Pour mieux faire face aux différentes situations, il convient de bien entretenir votre voiture : essuie-glaces, pneus, batterie, etc. Pour ce faire, suivez nos conseils entretien en quelques points !

Contrôle, entretien hiver et révision

Avant l’hiver, de nombreux ménages décident de faire réviser leur voiture. Pour ce faire, ils contactent un mécanicien spécialisé pour entretien hiver général et quelques révisions si nécessaire. Comme la sécurité passe avant tout, il faut éviter de faire des économies à ce sujet. De plus, un problème mécanique qui se complique peut coûter beaucoup plus cher si un accident se produit.

Économiser en faisant des comparatifs

Vous pouvez faire jouer la concurrence et profiter d’offres spéciales hiver pour payer moins cher. Trouvez les bons plans du moment et chouchoutez votre bolide à petit prix. Les points clés à impérativement vérifier sont : l’usure des pneus (y compris la roue de secours), l’état de la batterie, sans oublier le système de freinage.

Opter pour des pneus hiver

La tenue de route est primordiale pour garantir la sécurité à bord d’une voiture, surtout sur des sols glissants. Opter pour des pneus d’hiver ou pneus neige est un bon conseil entretien et vous permettra de conserver une adhérence optimale. Ces pneus sont dotés d’une gomme spéciale qui leur permet de ne pas durcir au contact du froid. Avec de tels équipements, vous pourrez rouler en toute sécurité en hiver, avec une bonne tenue de route. Ils sont adaptés pour faire face à la neige, brouillards givrants, verglas, etc. Pour rappel, en dessous de 7°C votre voiture perd de l’adhérence.

L’importance des chaînes à neige

Un set de chaînes à neige est indispensable dans les régions où les chutes de neige sont abondantes. Les chaînes à neige sont des équipements de sécurité permettant de conduire sur des tronçons de route où il y a un panneau B26. Un tel panneau indique que les équipements spéciaux sont obligatoires. Si vous pensez aller à la montagne pour des vacances en hiver, pensez à avoir des chaînes à neige dans votre coffre. Un indispensable de l’hiver !

Une bonne quantité de liquide de refroidissement

Lorsque la saison hivernale arrive, le liquide de refroidissement a une double fonction. Il permet l’extraction du surplus de chaleur généré par le moteur. Ensuite, il est utile pour que l’eau présente dans le moteur ne soit pas gelée. Un manque de liquide est souvent la cause d’apparition de fuite dans les joints de culasse d’un véhicule. Il est donc vital de remplir le niveau de liquide de refroidissement en hiver.

liquide-refroidissement-hiver

Une portière gelée

De l’humidité qui s’incruste dans le barillet, en présence de givre, peut bloquer la serrure de porte d’une voiture. Si vous rencontrez ce problème, il vaut mieux éviter de forcer, mais utiliser une bombe de dégivrage. Injectez le produit au niveau de la fente de la serrure. Si vous n’avez pas de bombe de dégivrage, vous pouvez chauffer la clé avec un briquet avant de l’introduire dans la serrure. En guise de prévention, injectez dans le barillet de l’huile siliconée ou de la glycérine. L’injection doit se faire avant l’arrivée de l’hiver. Évitez l’usage de graisse qui peut nuire au fonctionnement de votre serrure.

 

Conseils entretien : autres recommandations

Si vous êtes amené à voyager en hiver ou à faire plusieurs déplacements en voiture, il vaut mieux se préparer. Utiliser du liquide lave glace antigel permet de toujours avoir un pare-brise propre. Il est aussi conseillé de s’équiper de gants et raclette. Ces équipements sont pratiques lorsque le pare-brise est givré. Si votre voiture est installée à l’extérieur, acheter une bâche de protection constitue un bon investissement. Généralement, en hiver, les risques d’accident sont élevés. De ce fait, il convient de vérifier la vignette d’assurance automobile ainsi que le kit de sécurité et premiers secours (triangle, blouse réfléchissante, kit d’ampoules de rechange, lampe torche, couverture, bouteille d’eau, etc.). Enfin, il est sage de savoir adapter la conduite en fonction des conditions météorologiques, en vue de minimiser les risques d’accident.

Article précédent

Jeux vidéos, les incontournables de Noël !

Article suivant

Limiter les routes à 80 km/h : Bonne ou mauvaise idée ?