Actus

Contrôle technique : Quels changements en 2019?

Contrôle technique : Quels changements en 2019?
Donnez votre avis !

Si le contrôle technique c’est déjà durcit en mai dernier, sachez que cela sera encore le cas début 2019. En effet  avec pour objectif de limiter l’opacité des fumées de gazole et d’autres polluants et certains moteurs diesels qui sont les plus menacés par ces nouvelles normes pourraient ainsi être recaler à compter du 1er janvier prochain.

On peut tout simplement parler de contrôle antipollution et sont particulièrement concernés les véhicules diesel Euro 3, ce qui correspond aux voitures mises en circulation à partir de 2001. Selon certains experts 15% de ces véhicules pourraient ainsi être contraint à une contre-visite voir ne pas passer le contrôle technique. De plus ces véhicules pourraient ne pas être réparables pour obtenir le sésame du fait de leur technologie incompatible avec les règles de pollutions actuelles.

Il faut ainsi s’attendre à une ruée des propriétaires de diesel euro 3 vers les centres de contrôle d’ici la fin de l’année afin d’éviter ces nouveaux contrôles antipollution. On avait ainsi déjà constaté une forte augmentation des centres de contrôle technique en avril juste avant la mise en place des nouvelles règles et le passage de 123 à 133 points de contrôle.

En anticipation certains garages ou centres de contrôle technique proposent d’ors et déjà des éco-révisions pour une cinquantaine d’euros. Des décrassages de moteur sont également proposés au même tarif. Les véhicules diesel ayant fait presque uniquement de la ville sont les plus menacés, a contrario un véhicule diesel ayant fait beaucoup de route hors ville et ayant été correctement révisé sera beaucoup moins inquiété lors de ce nouveau type de contrôle.

Selon Fabrice Godefroy, spécialiste des moteurs à gazole, les constructeurs vont devoir se mettre à la page et ne plus se contenter d’une révision avec uniquement le changement du filtre à huile ou du filtre à gazole au bout de 20.000 km.

2019 pourrait n’être qu’une étape puisque d’ici 2022, 5 autres polluants seront étudiés de près afin d’estimer leur niveau d’émission.

 

Article précédent

Radars automatiques: Combien ça rapporte?

Article suivant

Comment le prix des carburants a évolué depuis 2010?