Conseils

Contrôler vos pneus pour rouler en toute sécurité

Les pneumatiques sont le seul contact entre le véhicule et le sol. Il est important de prendre soin d’eux pour éviter toutes situations dangereuses. Il faut vérifier qu’ils soient bien gonflés, pas trop usés et adaptés à votre voiture.

pression-des-pneus

La durée de vie d’un pneu est difficilement prévisible. Elle dépend de nombreux facteurs comme sa composition, les conditions climatiques subies, les circonstances d’utilisation et le soin apporté. En respectant les points suivants, vous éviterez des situations potentiellement dangereuses et augmenterez leur durée d’utilisation.

La pression des pneus, une vérification mensuelle

Le gonflage de vos pneus est le premier élément à vérifier, et cela environ une fois par mois et avant chaque long trajet. Pensez également à contrôler la roue de secours. La vérification s’effectue à froid car la température à un effet sur la pression. Il suffit de se rendre dans une station, de se garer à plat et de placer l’embout du gonfleur à fond sur la valve. La pression correcte est indiquée à l’intérieur de votre portière ou dans la trappe du réservoir et, à coup sûr dans le guide technique du véhicule. Ajustez-la à l’aide des deux boutons sur la borne de gonflage. Une fois la bonne pression indiquée par le manomètre, retirez rapidement l’embout du gonfleur. Pour rouler en hiver, il est conseillé de relever la pression de 0,2 bar. Il en est de même pour un long trajet sur autoroute et seulement sur autoroute the original source.

Un pneu gonflé à la bonne pression offre de nombreux avantages :

  • la diminution des risques de perte de contrôle
  • la protection contre une usure prématurée
  • l’augmentation de sa durée de vie
  • l’économie en carburant

L’usure des pneus, une inspection régulière

Pour garantir l’adhérence et la motricité optimale et ainsi éviter les risques d’aquaplanning, vous devez régulièrement vérifier l’état de vos pneus. Des témoins sont présents sur le flan et attestent de l’état d’usure des sculptures. Elles ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm de hauteur auquel cas le pneu est considéré comme lisse et doit impérativement être changé. Vous devez savoir que rouler avec un pneu usé ne garantit plus la sécurité des passagers et est par conséquent sanctionné par une amende de classe 4, soit 135€. Votre véhicule peut aussi être immobilisé.

Parallélisme et équilibrage pour un confort et une sécurité assurés

Votre tenue de route dépend de la géométrie de votre véhicule. Si votre voiture tire d’un côté, que votre volant est désaxé ou que vous observez une usure irrégulière des pneus, le parallélisme des roues n’est peut-être pas correct. Si vous sentez des vibrations dans le volant ou le siège conducteur, cela peut venir de l’équilibrage. L’équilibrage des pneus consiste à répartir uniformément la masse de la roue autour de l’axe de rotation afin de supprimer les vibrations, d’éviter une usure prématurée des pneumatiques, et de préserver votre confort de conduite. Consultez alors un professionnel qui fera les vérifications adéquates pour chacun de ces défauts.

Article précédent

Nos conseils pour acheter votre première voiture

Article suivant

Hausse spectaculaire des amendes pour infraction au stationnement