ActusConseils

Départ en vacances : Bien préparer son véhicule

Départ en vacances : Bien préparer son véhicule
Donnez votre avis !

On y est, les vacances d’été arrivent enfin. Avec elles, les voyages, le soleil, la plage ou encore la montagne mais aussi les nombreux départ et longs trajets en voiture. En effet, prendre sa voiture pour partir en vacances apparaît encore comme le moyen le plus économique d’atteindre sa destination. Si c’est l’option que vous avez choisie, voici quelques indications pour bien préparer son véhicule à affronter les longues heures de voyage jusqu’aux vacances.

Faire le bilan de santé de votre véhicule

La première chose à faire est de contrôler l’état actuel de votre voiture en prévoyant notamment le contrôle technique ou la révision si les dates de ceux-ci « tombent » pendant les vacances ou juste après. Dans ce genre de cas il vaut mieux prendre les devants et effectuer ces démarches avant le départ afin de partir plus sereinement avec un véhicule contrôlé par un professionnel. De plus si un bruit ou un détail vous inquiète sur votre véhicule, n’hésiter pas a la faire vérifier par un garagiste. En effet un bruit anodin peut parfois gâcher vos vacances avec une voiture immobilisée sur le bas côté.

Si la révision et le contrôle technique ne sont pas à faire et que rien ne semble inquiétant sur votre véhicule, voici quelques petites vérifications a faire vous même avant de prendre la route des vacances.

Les pneumatiques

Comme souvent, les pneumatiques sont à vérifier en priorité tant leur rôle en matière de sécurité et de performance est important. Plusieurs facteurs peuvent influer sur les pneumatiques comme les km parcourus, la charge du véhicule ou encore les conditions climatiques. De plus vos pneumatiques ont de fortes chances d’affronter ces trois facteurs en même temps sur la route des vacances avec de long trajet sous le soleil et la chaleur en prévision auxquels s’ajoute le poids des valises et des passagers. Si les pneus sont trop usés alors il existe un risque de perte d’adhérence et donc de conduite difficile voir dangereuse. De plus, si le gonflage se voit imparfait, ils peuvent surchauffer rapidement et ensuite s’éclater. Un pneu sous gonflé peut également entraîné une hausse de la consommation de carburant de 10%. Surveiller également la présence éraflure, de déchirure ou d’objet incrusté sur le pneumatique.  Il convient donc de vérifier et/ou changer vos pneumatiques avant de partir.

Les différents niveaux

Une fois vos pneumatiques contrôlés, il est temps de soulever le capot et de vérifier vos niveaux.

Le niveau de liquide de frein doit ainsi se situer le plus prêt du maximum bien qu’un niveau se situant entre le minimum et le maximum ne soit pas inquiétant. Il faut ainsi simplement faire l’appoint. En revanche si le niveau du liquide de frein se situe en dessous du minimum alors l’appel à un garagiste est fortement conseillé car cela peut révéler un problème avec le système de freinage.

Il convient ensuite de vérifier les niveaux de:

  • Liquide de refroidissement
  • Liquide de direction assistée
  • Liquide de lave-glace
  • Liquide d’huile moteur

Si vous prenez la route sous une forte chaleur alors votre moteur peut avoir un peu de mal à se refroidir. Il est donc important de vérifier votre liquide de refroidissement car en cas de fuite, votre moteur pourrait bien surchauffer.

Les amortisseurs

Autre recommandation, vérifier l’état de vos amortisseurs avant le départ en vacances. En effet ils sont souvent oubliés et pourtant sur de longs trajets des amortisseurs en mauvais état peuvent nuire à votre confort et à la tenue de route du véhicule. De plus des amortisseurs usés allongent considérablement les distances de freinage.  Ainsi, avant d’entamer un voyage au bord de sa voiture, il est impératif de vérifier ses amortisseurs. En cas d’usure, il convient de les remplacer auprès de votre concessionnaire.

Autres éléments à vérifier

  • Bon fonctionnement de la climatisation
  • Essuies-glaces et pare-brise (impact, éclat, fissure)
  • Chargement du coffre (poids, visibilité)
  • Phares, clignotants…
  • Equipement de dépannage

 

Et voila, en suivant tous ces conseils vous devriez pouvoir éviter les pièges des longs trajets d’été pour les vacances, ne restera plus que les bouchons à anticiper en programmant votre départ .

 

 

 

 

Article précédent

Canicule en voiture, comment faire face?

Article suivant

Prime à la conversation : Ce qui va changer en Août