ActusConso

Diesel ou Essence, quel carburant choisir ?

Avant d’effectuer l’achat d’une voiture, il faut prendre en considération le carburant afin d’avoir un véhicule répondant à vos besoins. La question du choix de diesel ou d’essence est toujours mise en avant dans cette nouvelle acquisition. Pour avoir un choix qualitatif, une analyse poussée sera faite pour déterminer lequel est le plus avantageux.

Sur le prix

Le prix est un élément important dans le choix d’un carburant diesel ou d’une essence. Concernant l’achat d’une voiture, celle à l’essence est plus abordable que celle au diesel. Cette différence est toujours de mise même s’il est question du même modèle de véhicule. En effet, tous les connaisseurs s’accordent à dire qu’à l’heure actuelle, la voiture diesel coûte environ 1 500 euros de plus qu’une voiture à essence. En règle générale, le carburant diesel semble être plus attractif sur le prix grâce à une consommation réduite. Toutefois, l’entretien d’un modèle diesel est plus complexe. Ils font l’objet de contraintes à cause des systèmes de dépollution, des injections à haute pression, etc.

La depeche

Sur le plan environnemental

Le critère écologique est un point primordial dans l’usage d’une voiture. Les conducteurs d’aujourd’hui sont conscients du danger que représente la pollution dont les fumées automobiles sont responsables. De ce fait, pour alléger cette contribution le choix entre diesel et essence n’est pas une tâche facile. Dans cette optique, l’élément à analyser concerne l’émission de CO2 dans l’air. Le diesel diffuse moins de C02 que l’essence. Cette différence se mesure à hauteur de 20 % d’écart.

En 2008, une taxe appelée « écotaxe » a été instaurée afin d’inciter la population à choisir un des véhicules moins polluants. Cette loi est divisée en différentes catégories basées sur le taux de CO2 des véhicules. Dans le cas où le véhicule ne respecte pas les consignes, il est obligé de payer une amende allant de 50 à 10 000 euros. L’essence est beaucoup plus tributaire de cette taxe que le diesel, ce qui représente un très bon atout.

Toutefois, bien que le moteur de l’essence soit plus avare en gaz carbonique, d’autres éléments viennent épaissir la pollution provoquée par le diesel. Il s’agit de l’oxyde d’azote dont le diesel procure plus de 30 %. Ainsi, même si le diesel est moins assujetti à la taxe, il n’en reste pas moins un modèle de voitures polluantes suivant de près l’essence. Que ce soit l’essence ou le diesel, les deux sont donc à peu près au même niveau.

Lepoint

Sur le plan assurance

L’assurance est la dernière étape dans le choix d’un meilleur carburant. Dans cette catégorie, les véhicules avec un moteur diesel sont très désavantagés. Effectivement, l’assurance auto prend des libertés sur l’augmentation des tarifs d’assurance. Cette augmentation se traduit à hauteur de 15 %. Cette augmentation n’est pas anodine, elle prend en considération les éventuelles réparations en cas d’accident et autres causes de destruction du véhicule. Si la voiture fait face à des réparations, les frais seront lourds auprès d’un garagiste. Ceci est causé par le coût des pièces d’un diesel qui est plus élevé que celle des pièces d’une essence. Les frais de garagiste sont toujours pris en compte dans le calcul des primes d’assurance. Sur ce point l’essence est également plus intéressante, car elle ne présente pas de contraintes.

 

Centerblog

En résumé, pour répondre à la question du choix du carburant diesel ou essence, la meilleure alternative est l’essence. Moins cher à l’achat, il permet au conducteur de bénéfice d’une voiture de qualité plus abordable. Bien que la voiture diesel possède des moyens de réduction, ce dernier semble être moins attractif au fil du temps. Sur le plan environnemental, les deux se valent par leur pollution.

 

A vous de choisir sur Autobonplan.com

Article précédent

Canicule et Véhicules, la mauvaise formule

Article suivant

Voiture bien préparée : Vacances assurées