Conseils

Comment prendre soin de son véhicule après le confinement ?

Comment prendre soin de son véhicule après le confinement ?
5 (100%) 2 votes

L’activité reprend petit à petit son cours, les entreprises rouvrent et vous êtes probablement amené à devoir vous rendre sur votre lieu de travail en voiture. Seulement, elle n’a pas bougé depuis deux mois et il serait bon de procéder à quelques révisions.

entretien de voiture en cours

Une voiture propre, c’est mieux non ? 

Ce conseil s’applique surtout à celles qui sont restées dehors où qui n’ont pas été recouvertes d’une housse de protection. En effet, sans entretien de voiture particulier, un véhicule non protégé risque de subir plusieurs dommages au niveau de la peinture. Un vrai plaisir, vous n’êtes pas d’accord? Les fientes d’oiseaux et les feuilles mortes sont les premiers responsables des dégâts. On vous conseille donc de nettoyer à l’aide d’eau tiède et de shampoing au pH neutre spécialisé.

Il est également possible qu’une odeur désagréable soit présente à l’intérieur du véhicule car ce dernier est resté un moment sans qu’il soit aéré. Pour qu’elle disparaisse, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude que vous devrez saupoudrer sur les sièges et les tapis de la voiture. Cette méthode est simple mais elle se révèle être très efficace.

Rouler sans pneus risque d’être compliqué

Après être restés immobiles pendant un moment, les pneus de votre voiture ont des chances de s’être dégonflés. On vous rassure, il n’y a pas forcément de crevaison car l’air parvient toujours à s’échapper au fil du temps. Notre conseil est donc de réajuster la pression de ces derniers grâce à un gonfleur adapté. Il est également possible qu’un plat se soit formé sur la surface du pneu qui était en contact avec le sol. Dans ce cas-ci, vous serez probablement amenés à changer de pneus car une déformation des pneus est difficilement rattrapable. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à contacter nos supers experts sur https://www.autobonplan.com/entretien qui excellent dans l’entretien de voiture.

Une batterie à plat sans même l’avoir utilisée ?

Votre voiture n’a probablement pas souvent démarré lors de ce confinement. Il est donc fort possible que la batterie se soit déchargée pendant ce temps. Or, une batterie qui ne travaille pas s’use bien plus vite qu’une autre qui est sollicitée. Logique, n’est-ce pas ? Dans le meilleur des cas, il suffit de la recharger mais il est aussi possible que la batterie doive être changée.

Si vous ne vérifiez pas la batterie de votre véhicule avant de partir, vous risquez de ne pas réussir à démarrer le moment venu.

Surveillez le niveau de l’huile moteur 

Il est essentiel de vérifier le niveau de l’huile moteur pour un bon entretien de voiture. En effet, l’huile permet de protéger les pièces du moteur de la corrosion et de limiter la production de chaleur. Elle sert également à réduire les frottements ( source d’usure ). Il est donc important d’y prêter attention avant de réutiliser votre véhicule.

Pour contrôler le niveau de l’huile présente dans son réservoir, il faut d’abord que la voiture soit à l’arrêt sur un terrain plat et que le moteur soit froid. Retirez premièrement la jauge présente sur le réservoir et nettoyez la à l’aide d’un chiffon. Replacez ensuite la jauge sur son emplacement avant de la retirer encore une fois. Vous pouvez maintenant regarder le niveau de l’huile grâce aux indications “Min” et “Max”. Si le niveau est inférieur à “Max”, il faut rajouter de l’huile. Contrôlez ensuite la quantité d’huile, elle doit atteindre l’indication ”Max” mais elle ne doit pas la dépasser.

Il est conseillé de régulièrement vérifier le niveau de l’huile présente dans votre moteur.

L’entretien de voiture passe aussi par la délicatesse

Votre véhicule est resté immobile pendant un moment. Il vaudrait mieux éviter de trop le brusquer en roulant de manière nerveuse. Il a besoin d’une sorte de remise en roues jambes donc on vous conseille d’adopter une conduite douce lors des 5 premiers trajets. 

Suite à toutes ces révisions, vous devriez pouvoir rouler tranquillement avec votre voiture sans risquer de tomber en panne au milieu de votre trajet. De plus, vous êtes devenu un professionnel de l’entretien !

 

Article précédent

Le bioéthanol, le carburant du pouvoir d'achat ?

Article suivant

C'est l'article le plus récent.