Actus

Francfort 2019 : Les immanquables

Francfort 2019 : Les immanquables
Donnez votre avis !

La grande messe automobile allemande, le salon de Francfort 2019, vient de fermer ses portes. Une édition particulièrement “branchée” cette année. Si 17 marques ont manqué l’évènement, la “Deutsch qualitat” était à l’honneur. Volkswagen a mis le paquet sur l’électrique avec un stand dépourvu de moteur thermique. 

Les Suv ne sont  pas en reste et n’ont pas dit leur dernier mot; Renault, seule présence française avec un stand éphémère est venu présenter son nouveau Captur II. Pendant ce temps le T-Roc se découvre  et Audi cède à la tentation du coupé-SUV. Retour sur les nouveautés les plus marquantes de ce cru 2019 !

La déferlante électrique

Avec ID3, premier modèle de la gamme électrique du constructeur, Volkswagen  frappe fort et entend lancer plusieurs modèles d’ici 2023 dont l’ID4 et l’ID Crozz. Ce premier modèle vient remplacer la Golf électrique et présentera un gabarit similaire et deux batteries avec respectivement 330 et 420 km d’autonomie. Sa cousine espagnol Seat El-Born reprendra d’ailleurs ses éléments technique. La marque inaugure par la même occasion un nouveau logo façon vintage en noir et blanc. 

Cousine de notre Twingo nationale et reine du rayon de braquage, la Smart se renouvelle et abandonne aussi le moteur thermique. Il ne s’agit que d’un restylage mais la plus parisienne des citadines en profite pour changer d’appellation : Smart EQ. Elle sera proposée en 3 et 5 portes et promet 157 km de shopping pour le modèle fortwo.

La firme de Stuttgart dévoile la Taycan et ses 600 ch. La rivale de la Tesla Model S promet une charge plus rapide que sa concurrente californienne et devrait présenter à son pilote un écran de 16” . Un duel très attendu puisque la guerre des chiffres a déjà commencé sur la toile. Annoncé par le concept mission E, ce modèle est la première Porsche 100% électrique.

Tendance SUV

Le Renault Captur fait peau neuve. Ce deuxième opus arrive à maturité : reconnaissable à l’extérieur, il a été entièrement revu  à l’intérieur et s’inspire de la Clio V. La qualité est donc en hausse et le gabarit atteint 4.23m. Il sera proposé pour la première fois en motorisation hybride.

Le T-roc prend l’air et Volkswagen lance une interprétation intéressante du Suv. Faute de Golf cabriolet il faudra donc prendre de la hauteur pour rouler cheveux aux vents. Cet original cabriolet 4 places se découvre en seulement 9 secondes. L’intérieur est repris de la version 5 portes et un moteur de 300ch serait au programme.

Si vous n’avez pas encore craqué pour un coupé SUV premium, ce Q3 sportback pourrait vous séduire  ! Celui qui viendra se frotter au BMW X2 compte sur l’élégance de ses lignes et son côté allure sportive. La partie arrière s’inspire d’ailleurs du Q8. La planche de bord est celle du Q3 d’origine. Il est déjà disponible à la commande.

La citadine star

Seule représentante de PSA sur le salon cette citadine a cependant fait son show ! Si l’accent est également une déclinaison électrique, la nouvelle Corsa pouvait compter sur la présence d’un modèle restaurée de 1987 pour attirer les foules.

Il faut dire que l’ensemble est plutôt réussie pour  cette 6e génération qui partage désormais son châssis avec la nouvelle 208. Élégante et dynamique dehors, sobre et bien finie dedans, elle semble prête pour affronter les Clio et autres Fiesta de sa catégorie. 

Les grandes absentes

Les fans devront patienter pour l’admirer en salon, la SF90 Stradale ne s’est pas montrée, et pour cause c’est la première fois que le constructeur de Maranello ne répond pas présent ! Cette nouvelle Ferrari passe aussi en mode hybride  pour développer 1000ch : 4 roues motrices et 3 moteurs électrique viennent  épauler un V8 4 litres. 

Si il y en une qui se fait désirer c’est elle ! Plus que quelques semaines avant sa présentation, cette future compacte continue d’être la cible de “photos espions”, notamment dans sa version GTI qui peaufine actuellement son développement. La Golf 8 qui proposera aussi une motorisation hybride abandonnera l’électrique pour laisser la place à l’ID3 qui était sous les projecteurs.

Une française très attendue qui ne se dévoilera qu’en concession dans les semaines à venir : nouvelle version de la “berlinette”  la A110S coiffera la gamme Alpine en proposera 40ch de plus soit 292ch. Ses rivales ? Les Audi TTS et autres Jaguar F-type.  Comment la distinguer ? ses jantes 18” et sa monte pneumatique spécifique, alors qu’une couleur exclusive gris mat sera proposée en option.. les radars de stationnement Av/Ar de série veilleront au grain ! 

Le coup de coeur

Quelle est la nouveauté la plus marquante du salon de Francfort 2019 ? Avec son V12 la super-sportive Sian met tout le monde d’accord Lamborghini présentait en avant première ce bijou de technologie:  une sportive hybride de 819 ch, avec carrosserie en fibre de carbone et une signature lumineuse inédite. Pour compléter le tableau un aérodynamisme actif et des roues directrices pourront satisfaire les plus exigeants.

Article précédent

Bonus écologique: Qu'est ce que c'est?

Article suivant

C'est l'article le plus récent.