Le salon Rétromobile 2023

Affiche rétromobile 2023

Le salon Rétromobile 2023 de Paris est un salon consacré aux voitures anciennes. C’est LE rendez-vous annuel des amoureux de voitures de collection et des voitures anciennes. C’est l’occasion de rêver, de s’extasier et d’échanger avec des professionnels et collectionneurs. 

Le salon a vu le jour en 1976, et a lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Comptant plus de 100 000 visiteurs, il est le second plus grand rendez-vous de ce genre en Europe. Vous pourrez ainsi retrouver plus de 600 exposants et 1 000 véhicules. Les portes de la 47ᵉ édition Rétromobile de Paris ouvrirons du 1 au 5 février 2023. 

Lancement dès 100 ans des 24 h du Mans, le char de Citroën ou encore l’histoire du Vanlife. Le salon Rétromobile de Paris met en lumière le passé, avec comme slogan « Le passé a toujours un futur ». 

🚀 Lancement des 100 ans du 24h du Mans

Qui dit 2023 dit 100 ans des 24 h du Mans. En effet, cette année, la plus célèbre course d’endurance s’annonce passionnante. D’autant plus que les constructeurs historiques tels que Porsche, Peugeot et Ferrari profiteront de l’entrée en vigueur d’une nouvelle catégorie : l’Hypercar. Grâce à cette nouvelle catégorie, les constructeurs reviennent pour faire leur entrée dans la classe la plus performante. Mais avant le lancement de la course, le salon Rétromobile et l’Automobile Club de l’Ouest se sont associés pour vous proposer deux expositions consacrées à cette course légendaire. 

Rétromobile de Paris 2023 : La France à l'honneur 🇫🇷

La première exposition mettra à l’honneur les écuries gagnantes françaises. En effet, le succès des marques françaises est venu par vagues et au gré des évolutions. Peugeot arrivera à arracher 3 fois le titre aux écuries Audi et Porsche qui ont dominé les courses pendant presque 30 ans. Renault, quant à elle, remportera une course en 1978 avec Alpine. 

Rétromobile 2023 et les 100 ans des 24h du mans. Découvrez ou redécouvrez 10 des voitures les plus emblématiques du circuit sarthois.

Un circuit rythmé par l'innovation 💡

La seconde exposition portera sur les évolutions du domaine de la course automobile. En effet, durant 100 ans, la course sarthoise a été jalonnée d’expériences et d’expérimentations, surtout par les marques françaises. Le salon Rétromobile promet donc de revenir sur ses évolutions. Il promet également une exposition des plus beaux véhicules des constructeurs et des artisans français. Rendez-vous le 1er février, pour voir ces expositions.

🔧 Citroën et son char

Lorsque vous arriverez du côté de Citroën, ne soyez pas étonnés si vous trouvez un char. Oui oui, vous avez bien lu un char. 

Et je suis sûr que la première question qui vous vient en tête est : « mais pourquoi un char ? »

Eh bien Citroën à développer pour la première fois de l’histoire, un Concept-char. Il a été réalisé pour le tournage d' »Astérix et Obélix : L’empereur du milieu ». C’est en fait un char à bœufs, un véhicule plutôt antique qui fait référence à la mythique 2CV. Le film sortira en salle le même jour que l’ouverture des portes du salon Rétromobile, le 1er février.

🚘 Vanlife

L’effet confinement-déconfinement a profondément changé les envies et les habitudes de consommation. Le Vanlife est un concept qui existait avant la Covid, mais qui s’est considérablement développé après les différents confinements.

Le principe ? Prendre un van et partir à la découverte du monde.

L’objectif ? L’innovation et l’ouverture du salon aux jeunes par les jeunes. La passerelle sera donc uniquement réservée pour une dizaine de Van. Un combi Volkswagen en passant par le Fiat 850 Familiare, il y en aura pour tous les goûts. Les propriétaires seront également présents pour échanger avec vous sur leur manière de vivre sur la route dans ces voitures mythiques.

🧑‍⚖️ Les ventes aux enchères

Le salon Rétromobile 2023 de Paris est également attendu pour ses ventes aux enchères. Articural proposera plusieurs voitures aux enchères.

La société de vente aux enchères comptera dans ses lots à vendre, la F1 Benetton-Renault B195. C’est elle qui rapportera le titre pilote à Schumacher et le titre constructeur à Benetton, en 1995.

Articural proposera par ailleurs à la vente une très rare Lamborghini Countach Periscopio. C’est une trouvaille exceptionnelle. En effet, la supercar italienne a été récupérée sur l’île d’Oléron, qui se trouve face à la Rochelle. Elle porte le numéro de châssis 9, ce qui montre que c’est l’une des premières du marché. Elle a été découverte dans un état de conservation exceptionnel, elle est estimée à 800 000 € et 1.2 million d’euros.

Enfin, la dernière vente aux enchères concernera la Bugatti, et s’effectuera en marge du salon Rétromobile. Ça sera la dernière occasion d’acquérir une Chiron neuve. En effet, toutes les Chiron Pur sport ont été vendues et les chaînes de production arrêtées. Les Bugatti spéciales telles que la Divo ou la voiture noire sont également en rupture de stock. 

Mais si votre rêve est de vous offrir une Bugatti neuve et exclusive, il en reste UNE dernière. La Chiron Profilée, exemplaire spécial de la Chiron dont la mécanique reste très proche de la Chiron Pur Sport. Les enchères devraient dépasser les trois millions d’euros et les bénéfices seront reversés à une association.

Pour finir

La 100ᵉ édition du Rétromobile de Paris nous promet des étoiles dans les yeux. Entre voitures anciennes et innovation, cette édition ravira tous les passionnés d’automobile. De plus, grâce à son partenariat avec les Coflocs, le salon Rétromobile 2023 s’ouvre à de nouveau visiteurs, les baroudeurs. 

Vous pouvez cliquer ici pour acheter vos places.