Les voitures mythiques françaises

Voitures mythiques en France, Renault 4 (4L) ou Citroën 2CV

Berceau de l’industrie française avant-guerre, les voitures produit en France incarnent le luxe et l’élégance. Cependant, le conflit mondial est un vrai coup dur pour l’industrie. Renault, Peugeot et Citroën sont les seules marques qui restent dans le paysage automobile français après-guerre.

Véritable succès commercial à leur sortie, les voitures que nous avons sélectionné pour ce Top 10 des voitures françaises mythiques en France, font partie intégrante de l’histoire de l’automobile française. Vous les avez croisées, approchés, photographiés et vous les avez même peut-être conduites.

Autobonplan vous partage les voitures françaises mythiques. 

Attention à la nostalgie !  

La Renault Clio 1

À l’époque, la Super 5 était LA voiture à la mode, mais le constructeur saute le pas en début des années 90 et sort la Clio 1.

Véritable succès, elle remporte le trophée européen de la voiture de l’année, en 1991.

L’usine l’a produite de 1990 à 1999, à plus de 4 millions d’exemplaires. Principalement vendu en France, Renault développe également ses ventes en Amérique du Sud. 

Clio 1 (1990-1999) : voiture mythique

La Citroën Deux-chevaux (2CV)

Citroën 2CV, voiture mythique française

La 2CV comme son nom l’indique possédait 2 chevaux fiscaux. Conçue pour un public rurale, elle est souvient associée comme symbole de la France populaire d’Après-Guerre. 

Sa production a cessé en 1990 et elle a été produite à plus de 5 millions d’exemplaires. Elle est maintenant surnommée la « Deudeuch » ou la « deuch« . 

La Peugeot 205

La Peugeot 205 est la voiture qui va sauver la société. En effet, en grave difficulté financière dans les années 1980, la 205 devient la bouée de sauvetage. 

Souvent achetée comme première voiture, la 205 est une voiture populaire. Vendue à plus de 5 millions d’exemplaires, la société cessera sa production en fin d’année 1998. 

Peugeot 205, voiture mythique

La Renault 4 (4L)

Renault à marqué les années 60 grâce à une voiture populaire. La Renault 4 également appelée la 4L. Elle est réputée pour une voiture utilisée par la fonction publique. En effet, la Poste et la gendarmerie l’on utilisée pour effectuer leurs missions.

La 4L a été vendue dans 120 pays, à plus de 8 millions d’exemplaires et a été produite entre 1961 et 1992. 

La Citroën DS

La DS a été produite entre 1955 et 1975. Cependant, contrairement à ses confrères, la DS était une voiture haut de gamme. Elle a été la voiture présidentielle du Général de Gaulle. Elle lui aurait même sauvé la vie, lors d’un attentat intenté contre lui. 

Plus de 1 million 400 milles exemplaires sont sortie des usines Citroën. 

La Renault 16

C’est LA voiture à succès qui inciteras Renault, 20 ans plus tard, à lancer le concept du monospace. 

Lors de sa présentation à Paris en 1961, la Renault 16 à choqué le public. En effet, pour l’époque, sa silhouette à perturbé plus d’une personne. Entre break et berline, la Renault 16 est audacieuse !

Elle fût produite à plus de 1.8 millions d’exemplaires jusqu’en 1980. 

La Peugeot 206

Petite sœur de la Peugeot 205, elle était destinée à la même population. Le public a plutôt bien accueilli cette voiture, malgré son apparence insolite.  

Peugeot arrête la production de la 206 en 2012, avec un nombre de vente légèrement supérieure à la 4L de Renault. 

Peugeot 206, voiture française mythique

La Citroën Mehari

Citroën Mehari, voiture française Mythique

Aussi rare que mythique, la Citroën Mehari a également été un produit glorieux de l’industrie automobile française. Sa carrosserie en plastique, lui a permis de se différencier.

Elle a cependant été vendue à seulement 144 953 exemplaires. La production fut arrêtée en 1987. 

Si le paysage français est essentiellement composé de marques françaises, c’est grâce aux Français et Française. En effet, le public aime participer à l’économie du pays.

Voici la fin de ce top des voitures mythiques françaises. Maintenant, vous savez tout !

Laisser un commentaire