Mondial de l’auto 2022 : Les constructeurs font l’impasse à Paris

Le mondial de l'auto 2022 à Paris, Des nouveautés et des marques absentes

Le Mondial de l’Auto 2022 aura lieu à Paris, Porte de Versailles, le 18 octobre prochain. Cependant, certains constructeurs pourtant habitués à ce salon, font l’impasse cette année. L’absence de constructeurs ne touche pas seulement le Mondial de l’Auto de Paris, celui de Munich ou encore Genève sont impactées. De nombreux facteurs jouent un rôle, comme le manque de composants qui découragent les constructeurs le dévoilement de leurs nouveautés. Cependant, cet éloignement des salons internationaux, offre la possibilité aux industriels de se concentrer sur des salons plus « locaux » comme le salon de Lyon.

Les organisateurs du salon ont vu les choses en grand. Pour l’occasion, le salon sera équipé d’un centre d’essai version XXL, pour tous les visiteurs. Le salon met aussi l’accent sur les nouvelles technologies et les mobilités vertes. C’est ainsi que le Mondial de l’Auto 2022, s’intègre parfaitement dans la Paris Automotive Week. Constructeurs automobiles et start-up ainsi que les néo-constructeurs, cohabitent donc tous ensemble.

Les constructeurs présents :

Ce Mondial de l’Auto 2022 sera différent des précédents. Rappelons que le dernier a eu lieu en 2018, soit deux ans avant la pandémie. Les organisateurs ont donc décidé de mettre les bouchées doubles, pour satisfaire le public et leur offrir un Mondial de l’Auto mémorable.

Les constructeurs Français du Salon de l'Auto

Les Français seront présents avec divers groupes. On pourra retrouver le groupe Renault. Il assistera au mondial de l’auto avec ses quatre marques : Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Chacune des marques présentera un modèle exclusif en avant-première mondiale. Renault profitera de l’occasion pour également mettre à l’honneur son concept car, qui serait une 4L électrique. Le constructeur exposera sur son stand également ses nouveautés pour la mobilité du futur (notamment avec Mobilize) et la formule 1.

Vous pourrez découvrir, cette année au mondial de l’Auto 2022, le constructeur Hopium. Il axe son développement sur une future mobilité hydrogène. Il présentera l’Hopium Machina Vision, en exclusivité au salon. Le modèle sera une berline imaginée et conçue par le designer automobile Felix Godard. La berline posséderait un écran qui s’étend sur toute la largeur du véhicule ! Affaire à suivre…

Dans la liste des petits nouveaux, vous aurez également l’occasion de découvrir la jeune marque NamX, qui espère révolutionner le véhicule à hydrogène grâce à des réservoirs amovibles. Fondés par Fouazi Annajah, ils se sont associés à un cabinet italien pour le design de la voiture. L’objectif, proposé un SUV avec des réservoirs intégrés contenant de l’hydrogène.

Stellantis (anciennement PSA), sera présent avec seulement trois de ses marques : Peugeot, Jeep et DS. Peugeot dévoilera notamment sa nouvelle 408, complètement repenser. DS présentera quant à elle, une nouvelle version de ses modèles DS3 et DS7 cross-back. Quant à Jeep, la marque dévoilera son nouveau modèle SUV 100 % électrique, le petit-frère du Jeep Renegade.

Les constructeurs étrangers du Salon de l'Auto

Si vous êtes un mordu d’automobile, vous n’avez pas pu louper la montée en puissance des constructeurs chinois. Ils seront bel et bien présents au Mondial de l’Auto 2022. 

Le constructeur BYD, qui commence à développer son marché européen, sera donc bel et bien présent à ce salon Mondial de l’Auto. Avec l’occasion que lui offre le Parlement européen pour se développer, il profitera de ce salon pour se faire connaître du public Français et Européen. La marque commence à trouver des revendeurs en Europe. Avec sa très belle performance en Norvège, l’un des géant de la voiture écolo vient à la conquête du Vieux continent. Son produit phare ? Le Tang. Un SUV de 7 places en version 100 % électrique avec une autonomie de 400 km.

Un second constructeur asiatique sera présent, le Great Wall Motors. Ce géant Chinois a fait son entrée sur le marché européen, l’année dernière lors du salon de Munich. Il a souhaité développer en premier lieu le marchand allemand. Le Mondial de l’Auto à Paris, va lui offrir un nouveau marché.

La société Fisker fait son grand retour et nous présente son tout nouveau projet. Un SUV 100 % électrique, le Fisker Océan. Il sera lancé en production en 2023 dans une usine en Autriche. La marque prévoit également de développer divers points de vente dans la capitale.

Les constructeurs absents :

Dû à la difficulté d’obtention des composants, et à la difficulté financière, de nombreux constructeurs répondent absents à ce Mondial de l’Auto 2022.

Des marques comme Alfa Romeo, Audi, BMW ou encore Citroën, qui sont pourtant habitué à ce type de salon, refuse l’invitation pour cette année. Les sociétés plus haut de gamme comme Porsche, Maserati, Lamborghini ne seront pas présent à la Porte de Versailles mi-octobre.

D’autres marques comme Fiat, Hyundai, Kia, Land Rover, Seat, Skoda et Toyota seront aussi aux abonnés absents pour ce Mondial de l’Auto. 

Laisser un commentaire