Conseils

Nos conseils pour acheter votre première voiture

Nos conseils pour acheter votre première voiture
Donnez votre avis !

L’achat de votre voiture est un investissement à ne pas prendre à la légère, notamment lorsqu’il s’agit de votre première. Il est indispensable de bien définir tous les critères qui détermineront le choix final : votre budget, vos besoins et le type de véhicule qui correspond à l’utilisation que vous en ferez. Prenez le temps de collecter les informations et de confronter de multiples avis.

acheter-premiere-voiture

Définissez votre budget global

Il ne comprend pas seulement le prix d’achat de votre véhicule. Trop souvent, dans leur projet d’acquisition, les conducteurs omettent les frais annexes comme l’assurance, la carte grise, le carburant, l’entretien et les réparations… Il faut donc choisir votre voiture en fonction des coûts d’utilisation. Un modèle trop ancien ou avec trop de kilomètres au compteur est moins cher à l’achat mais engendrera de nombreux frais d’usage. Privilégiez une voiture de moins de 10 ans. La puissance et l’énergie du véhicule déterminent le prix de l’assurance et de la carte grise, ils jouent également sur la consommation, les pneumatiques et la fréquence des vidanges. Choisissez donc une voiture à hauteur de vos moyens, exit le fantasme du moteur trop puissant.

Tenez compte de vos besoins

Il existe un nombre infini de voiture sur le marché mais toutes ne vous correspondent pas. Il faut réfléchir à l’utilisation que vous en ferez pour sélectionner le type de véhicule qui vous convient le mieux. Combien de kilomètres allez-vous parcourir en un an ? Courts ou longs trajets ? Seul ou en famille ? Pour de courts trajets, essentiellement en ville, avec la nécessité de se garer facilement, une citadine sera parfaite. Elle est petite et plutôt économique. Choisissez-la avec une motorisation essence si vous effectuez moins de 20 000 kilomètres par an. En revanche, si vous faites de longs trajets extra-urbain, il vous faut un certain confort et un coffre plus généreux, vous devrez alors privilégier une berline en version diesel. C’est votre première voiture, donc pour les équipements, privilégiez la sécurité !

Neuf ou occasion ?

Si votre budget vous le permet vous pouvez acheter une voiture neuve mais sachez qu’elles connaissent une décote importante (environ 30%) dès la première année. Pour une première voiture, il est préférable de choisir une voiture d’occasion pour expérimenter sa conduite. Préférez des véhicules avec un kilométrage raisonnable et si possible pas trop anciens. Méfiez-vous cependant des offres de particuliers trop alléchantes, elles peuvent présenter des vices cachés. Vous pouvez trouver de bonnes occasions chez un professionnel, garagiste ou spécialiste, cela facilite un recours en cas de problème et vous bénéficiez généralement d’une garantie contractuelle.

Et surtout renseignez-vous !

Votre première voiture est un investissement important, il ne faut pas se précipiter dans l’achat. Comparez différents modèles de la même gamme, informez-vous sur l’état des véhicules, vérifiez la cote… Lors de l’achat d’une voiture neuve, faites jouer la concurrence entre les différents vendeurs. Pour un achat entre particuliers, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels. Prenez le temps de la réflexion pour ne pas le regretter par la suite.

Article précédent

Assurance auto et Bonus-Malus, quèsaco ?

Article suivant

Contrôler vos pneus pour rouler en toute sécurité