ActusConso

Radars automatiques: Combien ça rapporte?

Radars automatiques: Combien ça rapporte?
Donnez votre avis !

En France, les contraventions routières ont rapportées presque 2 milliards d’euros à l’Etat en 2017. Dans le rôle du plus grand contributeur on retrouve les radars automatiques qui représentent un peu plus d’un milliard d’euros de recette à eux seuls. Et si ce chiffre record paraît impressionnant, sachez que la facture devrait être encore plus salée pour les automobilistes en 2018, on parle notamment d’une augmentation de 10% des recettes liées aux radars automatiques.


En cause l’augmentation du nombre de radars sur le bord des routes ainsi que l’évolution technologique de ces derniers qui deviennent de plus en plus performants. De plus, cette année les montants de certaines amendes ont eux aussi augmentés par rapport à 2017.

Sur ces 1,013 milliards d’euros que les radars ont rapportés en 2017, 91,2% ont servis à lutter contre l’insécurité routière à l’échelle nationale et locale. Cela correspond à l’entretien des quelques 4600 radars positionnés en France mais aussi à des actions d’aménagement et de prévention. Les 8,8% restants ont été reversés en faveur du désendettement de l’Etat. Ces taux de répartition sont en moyenne similaires à ceux de 2017 sur les années précédentes.

Précédent1 sur 3

Article précédent

Quels sont les SUV qu'il ne faut surtout pas manquer?

Article suivant

C'est l'article le plus récent.