Rafraîchir sa voiture sans clim

Comment rafraîchir sa voiture sans climatisation

La France connaît actuellement une canicule sans précédent. Et dans ce cas, partir en vacances en voiture peut se transformer en véritable parcours du combattant. Surtout si votre voiture n’a pas de climatisation où que vous souhaitiez éviter de la déclencher.

Mais alors, comment rafraîchir sa voiture sans climatisation

Il ne faut pas oublier que la climatisation augmente la consommation en carburant, environ d’un tiers selon de récentes études. Avec le prix de celui-ci, ces derniers temps, toute économie est bonne à prendre.

Si vous ne voulez pas fondre comme neige au soleil et que vous voulez préserver notre environnement, Autobonplan vous présente quelques trucs et astuces pour rafraîchir votre voiture sans climatisation.

Les astuces 100 % gratuites

Si votre voiture est exposée à une chaleur excessive, voici quelques conseils pour abaisser rafraichir son intérieur de voiture.

Rafraîchir sa voiture avant de conduire

Il existe une petite astuce pour faire retomber la température, lorsque votre voiture est restée trop exposée à la chaleur par exemple. 

Pour commencer, il faut ouvrir la fenêtre du côté conducteur et seulement une fenêtre, afin de créer un courant d’air. Ouvrez et fermez ensuite la porte passager et répétez ce mouvement pendant 1 minute pour expulser l’air chaud de la voiture. Cette méthode permettras donc de faire baisser la température intérieure, cependant les sièges, le volant ainsi que les ceintures resteront chaudes.

Vous pouvez également vous servir d’un pare-soleil afin d’éviter la monter en chaleur lorsque vous vous arrêtez  faire une pause ou une visite. Il en existe pour tous les modèles, dans tous les styles, vous pouvez même le fabriquer vous-même.

L'utilisation de serviettes humides

L’utilisation de serviettes humidifiées n’est pas réservée aux enfants. En effet, que vous conduisiez avec vos enfants ou sans eux, installer des serviettes humides sur les fenêtres arrières vous offriras plus de fraîcheur.

D’une part, car l’air va s’humidifier et donc paraître moins chaud et de l’autre les UV du soleil seront bloqué par les serviettes, ce qui empêchera la température de continuer à grimper, et que vous attrapiez des coups de soleil.

Vous pouvez même les faire tenir, avec une épingle à linge par exemple, sur vos bouches d’aération. Que l’air soit froid ou chaud, elle sera rafraîchie au contact de la serviette mouillée, et l’humidité sera plus supportable qu’une chaleur sèche et aride.

Crée de l'air frais

Nous allons faire descendre la température intérieure grâce à des glaçons. Oui oui, des glaçons, vous avez bien lu.

Posé un récipient, plutôt stable, sur le sol de votre voiture avec des glaçons dedans. Lorsque l’air des bouches d’aération passera sur cette glace, il fera baisser la température interne du véhicule. 

Vous pouvez prendre un moule à gâteau par exemple. 

Voyager léger & choisissez les bons horaires

Ce conseil est méconnu du public, pourtant, il peut vous offrir une ambiance de voyage beaucoup plus favorable. En effet, voyager léger permet une meilleure circulation de l’air. Si l’air circule plus facilement, vous rendrez votre voyage plus agréable. Physiquement, s’il y a énormément de matières exposées au soleil, la chaleur sera donc stockée et votre voiture peinera à se rafraîchir. 

De plus, éviter tant que possible de prendre la route entre 11 h et 16 h. Ce sont les heures où le soleil est le plus puissant, les températures extérieures s’affolent et vous allez fondre dans votre habitacle.

Préférer prendre la route tôt le matin ou tard le soir. Petit plus, vous ne tomberez pas dans de gros embouteillages grâce à ces horaires.

Protéger les sièges et le volant

Si vous possédez une voiture avec des sièges en cuir, vous connaissez ce désarroi quand il est impossible de s’asseoir dû à la chaleur. Afin d’éviter de se brûler inutilement, mettez des serviettes sur vos sièges et votre volant, lorsque vous quittez votre véhicule.

Une fois que vous avez terminé de vous balader, rentrer dans votre voiture et retirer les serviettes, vous pourrez ainsi vous installer confortablement sans vous brûler les cuisses !

Hydrater vous

Lors des fortes températures, on vous dit souvent qu’il faut s’hydrater, mais connaissez-vous la raison ?

Et bien, votre corps à besoin d’hydratation pour pouvoir se réguler. En effet, lors de température extrême, le corps humain va se maintenir à température. Si vous ne buvez pas assez, vous supporterez plus difficilement la chaleur, car votre corps n’arrivera plus à maintenir cette régulation. Il faut boire environ 2 l d’eau espacée sur la journée. 

Pour finir

Que votre voiture possède ou ne possède pas de climatisation, rien ne vous empêche de partir en vacances. Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir profiter du trajet de la même manière, et ainsi arrivée rafraîchit sur le lieu de vos vacances !

Et puis dans le fond, même si l’Audi A4 du voisin vous fait de l’œil, vous l’aimer bien votre titine ! Pensez à bien préparer votre voyage, et rien ne pourras vous arrêter ! 

Vous trouverez ici, un article pour entretenir votre climatisation, afin d’assurer un état de fonctionnement.

Laisser un commentaire