Utiliser sa climatisation correctement

Entretenir sa clim

La climatisation apparaît comme un don lorsque les fortes chaleurs font leur apparition. Elle devient plus que nécessaire lors des longs déplacements.

Cependant, elle est souvent critiquée pour la pollution qu’elle engendre, la surconsommation en essence ou encore qu’elle est la cause de maladie. La climatisation augmenterait la consommation d’essence de 31 % pour les voitures essences et de 35 % pour les véhicules diesel. Avec le prix de l’essence actuel, l’envie de faire des économies devient encore plus important. 

Alors, comment bien utiliser sa climatisation pour voyager au frais tout en respectant notre belle planète ?

Utiliser sa climatisation correctement

Pour commencer, il faut éviter de déclencher une climatisation lorsque vous rentrez dans votre voiture.

En effet, il vaut mieux roulez quelques minutes les fenêtres ouvertes, afin d’évacuer la chaleur excessive de votre habitacle. Vous pouvez également tenter notre astuce pour rafraîchir rapidement votre voiture.

Ensuite, vous allez pouvoir lancer votre climatisation. Attention, il faut débuter par positionner vos ventilations vers les pieds et le pare-brise. Surtout si vous souhaitez éviter de tomber malade.

Afin d’éviter les chocs thermiques, il faudra penser à arrêter la climatisation une vingtaine de minutes avant la fin du trajet. Ce temps permettra à votre corps de s’adapter petit à petit à la température extérieure.

Pour un très long trajet, il vous faudra ouvrir et fermer les fenêtres plusieurs fois pendant le trajet afin de renouveler l’air et d’éviter de tomber malade à cause de l’air qui peut être pollué.

La dernière consigne pour une bonne utilisation de la climatisation, est de ne pas dépasser les  degrés de différence. Il faut régler la climatisation interne en fonction de la température externe, en respectant cet intervalle afin d’éviter de tomber malade ou de créer un choc thermique qui pourrait mettre à mal votre pare-brise.

Entretenir sa climatisation

Afin de faire tourner le système et de ne jamais le laisser sur pause, l’idéal serait de lancer votre climatisation 10 minutes tous les 15 jours, été comme hiver.

Pour assurer une climatisation saine, il est indispensable d’effectuer une révision annuelle. Elle permet de s’assurer que les filtres retiennent efficacement les divers pollens, les poussières et les moisissures.

Enfin, il est nécessaire de procéder à une recharge pour la climatisation tous les deux ans environ.

Laisser un commentaire