ActusConseils

Voiture bien préparée : Vacances assurées

Une voiture parfaite pour des vacances réussies

Partir en vacances avec sa voiture se voit comme le moyen le plus simple et le plus économique. En effet, pas de réservation ni d’attente, il suffit d’embarquer dans son véhicule et prendre la route. Cependant, afin d’arriver à temps à votre destination, sans le moindre souci au cours de la route, il convient de bien  préparer sa voiture. Pour cela, voici ce que vous devez vérifier et emporter avant votre départ.

 

Les pneumatiques

Première chose à vérifier avant de prendre la route, vos pneumatiques. Ils jouent un rôle important, notamment sur la sécurité et les performances du véhicule. D’une part, plusieurs conditions peuvent mettre ces derniers à rude épreuve comme les longs trajets autoroutiers, les charges maintenues par la voiture ou les diverses conditions climatiques. Ainsi, si vos pneus sont trop usés, ils risquent de perdre leur potentiel d’adhérence, ce qui rendra votre conduite difficile. D’un autre côté, si le gonflage se voit imparfait, ils peuvent surchauffer rapidement et ensuite s’éclater. Pour cela, il convient de changer et/ou vérifier vos pneumatiques avant de partir.

Truecar

Vérification des niveaux de liquides

Afin d’éviter les éventuels pannes et problèmes mécaniques qui sont susceptibles de se produire durant le trajet, il convient de contrôler les niveaux de liquides. Cela implique la vérification du niveau du liquide de refroidissement, du liquide de freinage, d’huile moteur, mais également le liquide de lave-glace. Cette check-list, étant indispensable, vous permettra de rouler en toute sérénité. En effet, après avoir réalisé toutes les vérifications concernant ces niveaux de liquides, vous pouvez en être sûr que votre voiture ne connaîtra pas une surchauffe, une perte de freinage ou bien encore une visibilité restreinte. Vous pouvez également profiter de cet examen pour vérifier l’état des courroies, usure et tension.

Autobytel

L’état des amortisseurs

Souvent oublié par les automobilistes, l’état des amortisseurs du véhicule peut cependant influencer sur sa tenue de route, et cela de manière directe. Effectivement, ces systèmes mécaniques, lorsqu’ils se voient usés, nuisent à l’adhérence de la voiture. Ils peuvent aussi être responsable d’une augmentation des distances de freinage. Les amortisseurs usés brouillent également le fonctionnement de l’ABS. En effet, lorsque leur efficacité est affaiblie, ces derniers ne se voient plus capables d’empêcher les roues de rebondir en cas de grosses déformations de la chaussée. Ainsi, avant d’entamer un voyage au bord de sa voiture, il est impératif de vérifier ses amortisseurs. En cas d’usure, il convient de les remplacer auprès de votre concessionnaire.

Mister Auto

Quelques équipements nécessaires

Afin de circuler en France, il est obligatoire de posséder quelques équipements nécessaires à la sécurité des passagers, mais également des autres usagers de la route. Pour cela, chaque conducteur est tenu d’avoir un gilet de sécurité fluorescent homologué avec un marquage CE ainsi qu’un triangle de signalisation de danger. Ce dernier doit également être homologué avec un marquage E-27-R. Depuis le 1er juillet 2012, la loi stipule également que pour ne pas conduire en état d’ivresse, tous les conducteurs sont tenus de posséder un éthylotest dans sa voiture.

Europe1

Des gadgets « anti-pannes » à prévoir

Légers et moins encombrants, les outils « anti-pannes » peuvent vous venir en secours en cas de problèmes sur la route. Il s’agit des gadgets à impérativement emporter lorsqu’on envisage d’effectuer un long trajet. Pour cela, un outil multifonction comprenant des couteaux, pinces, ciseaux, tournevis… ainsi qu’un rouleau d’adhésif renforcé et un fil de fer sont à prendre. Le rouleau de fil de fer peut servir à maintenir un échappement épris d’indépendance. N’oubliez pas également de prévoir des produits anti-fuite afin de boucher une incertaine fissure.

 

Retrouvez-nous sur Autobonplan.com

Destockplus
Article précédent

Diesel ou Essence, quel carburant choisir ?

Article suivant

Europ'Raid 2017, c'est bientôt le départ !