ConseilsConso

Voiture électrique: Avantages et Inconvénients

Voiture électrique: Avantages et Inconvénients
Donnez votre avis !

 

Les inconvénients d’une voiture électrique:

        1. Autonomie et Recharge

Même si celle-ci est en forte amélioration l’autonomie reste le frein principal de la voiture électrique. Si aujourd’hui les constructeurs proposent des batteries pouvant faire 300km ou plus, cela reste toujours un obstacle majeur pour beaucoup d’acheteurs potentiels. De plus en cas de long trajet il est nécessaire de bien s’organiser, en effet selon l’autonomie de votre véhicule et les équipements en marche il faut prévoir les points d’arrêt de manière assez précise pour recharger la batterie.

La recharge est donc un élément clé pour une voiture électrique, celle-ci est bien sûr possible à la maison où il faudra compter entre 5 et 6 heures pour recharger à 85% votre batterie sur une prise classique. L’achat d’une borne domestique auprès de fournisseurs spécialisés peut vous faire réduire le temps de charge par deux bien que cela représente un investissement non négligeable. Sur une borne extérieure que l’on peut retrouver sur un parking, au supermarché ou encore aux stations-services la charge peut s’effectuer sur une durée allant de 30 minutes à une heure en fonction de la puissance de la borne. Ces bornes « publiques » disposent d’un inconvénient majeur à prendre en compte: leur disponibilité. En effet en plus de devoir les localiser, il faut ensuite que la place soit libre pour pouvoir recharger son véhicule.

Retrouvez ici la carte des emplacements des bornes électriques.

        2. Le prix à l’achat

Si de plus en plus de constructeurs proposent des véhicules électriques le marché reste aujourd’hui toujours restreint, et le prix d’achat assez élevé. De plus la batterie coûte assez chère et comme évoqué précédemment elle est souvent proposée en location pour un loyer équivalant aux dépenses en carburant sur une même période pour un moteur thermique. Des primes peuvent cependant venir réduire ce coût de départ pour ce type de véhicule. Ces primes sont là pour encourager l’achat d’un modèle électrique afin de favoriser la protection de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

2 sur 2Suivant

Article précédent

Voitures volées: Quelles sont les plus répandues de France?

Article suivant

Automobile : Ce qui change en 2019