ConseilsConso

« Voiture hybride, voiture électrique, quoi choisir ? »

« Voiture hybride, voiture électrique, quoi choisir ? »
Donnez votre avis !

Peu d’entre nous se demandent comment différencier les véhicules dits hybrides et électriques. Cet article vous expliquera comment choisir une de ces énergies en fonction de votre type de conduite ou souhait de participation à l’amélioration de la qualité de notre air.

Volvo-V60-Plug-in-_2526296b

Les véhicules Hybrides, vers un monde plus propre.

– Le micro hybride, capable de gérer et d’assurer les  procédures Start&Stop. Ce système est développé chez tous les constructeurs généralistes et dans tous types de segments de voitures.

– Le Mild-hybrid, est à ce jour le plus développé et abouti. Cette technologie permet une utilisation en 100% électrique sur de courtes distances ou faibles vitesses utilisant à la fois un moteur thermique et électrique. Dans le cas d’une utilisation 100% électrique, le moteur thermique se coupe pour ne laisser place qu’à l’énergie propre. (exemples de véhicules : Peugeot 3008 Hybrid4, Toyota Prius)

– L’hybride rechargeable. Grâce à l’utilisation de prise intégrées, les véhicules déjà « mild-hybrid » peuvent se voir rallonger leur autonomie en 100% électrique comme la « Volvo V60 Plug-in » ou la « Prius rechargeable », pouvant atteindre 100Km en 100% électrique ! En fonction des marques, l’autonomie de cette catégorie d’hybride rechargeable est proche d’un véhicule totalement thermique à motorisation essence. ce qui permet un usage en toutes circonstances, contrairement aux modèles entièrement électriques.

Les voitures électriques, le courant passe bien entre nous…

Les constructeurs croient beaucoup en la technologie de voitures électriques. Certes, à ce jour les autonomies n’excèdent pas les 200Km pour les meilleures auto, dans des conditions normales d’utilisation. N’oublions que ces véhicules ne polluent absolument pas ! Aucune émission de CO² n’est émise pendant toute la durée de vie de la voiture !

En général, ces modèles ont recours à une recharge grâce à des prises de courant spécifiques installées au domicile ou parfois en lieux publics moyennant un abonnement annuel auprès du constructeur. De la même manière que vous utilisez un téléphone portable, un appareil photo ou votre machine à café, votre voiture électrique se branche sur la borne adaptée et les batteries se rechargent pour en permettre leur utilisation.

An electric car charging in California

Avantage ou inconvénient ?

Depuis la mise en place des bonus écologiques en 2009, les ventes de voitures à technologies hybrides ainsi que le 100% électrique bénéficient de leur notoriété croissante et ne cessent d’augmenter de manière drastique, rien qu ‘en ce premier semestre 2016, près de 21 000 véhicules ont été immatriculés en France et plus de 2 000 pour les 100% électriques. Soit respectivement 3% et 1% des ventes sur la globalité du parc de véhicule particuliers.

Donc oui l’avantage majeur de ces technologies reste la fiabilité grandissantes et rentre peu à peu dans les mœurs des français…
L’inconvénient majeur, à l’inverse, est le coût de production des véhicules qui frôlent parfois une certaine disproportion.

Par exemple, la Toyota Prius (modèle hybride la plus vendue dans le monde) coûte aussi cher à produire de la création du véhicule jusqu’à la livraison qu’un Jeep Cherokee diesel de 140ch, émettant le double de CO² au kilomètre 74g contre 147 pour un écart de 10 à 12 000€ sur le bon de commande…

Pour conclure, tout le monde peut rouler en hybride à condition de jouer le jeu de la chasse aux consommations et à la conduite responsable !

Article précédent

"Une auto, un pays" - L'inde

Article suivant

"Une auto, un pays" - Cuba