ActusConseils

Volkswagen Tiguan, le SUV recommandé par Maxime

Volkswagen Tiguan, le SUV recommandé par Maxime
Donnez votre avis !

Volkswagen a choisi d’opérer un vrai tournant sur ce modèle star. Le Tiguan adopte un look plus racé, plus dynamique avec un museau imposant, des nervures sur les flancs,ou encore une ligne arrière plus inclinée notamment la large lunette. Le Tiguan peut compter sur son niveau de confort 4 étoiles, son habitabilité XXL et sa finition impeccable.

LA VIE À BORD

Si l’intérieur du Tiguan est entièrement nouveau, il joue dans la continuité en termes d’ambiance et offre un environnement connu des aficionados de la marque. Dès lors, on regrette un peu le manque d’originalité du nouveau SUV. En effet, s’il n’y a pas grand reproche à formuler sur la finition ou l’assemblage.

L’habitacle est assez spacieux et chaque passager disposera d’un volume agréable, le 4×4 de Wolfsburg surpasse la concurrence par sa qualité perçue, sa capacité d’accueil.

L’augmentation de taille profite à l’habitabilité et à la contenance du coffre à double fond qui passe de 470 à 615 l. Il est vrai avec un ajustement des sièges arrière (40-20-40) coulissants et inclinables qui fournissent à la demande de l’espace pour les passagers.

UNE BELLE TECHNOLOGIE

Le système de navigation « Discover Media » va faire battre le cœur des amateurs de technologie. Doté d’un écran couleur WVGA tactile, d’un port USB et AUX-IN, de deux lecteurs de cartes SD, il vous permet aussi de téléphoner confortablement au volant grâce à sa compatibilité Bluetooth intégrée.

Vous trouverez toujours le bon chemin sans encombre grâce à l’affichage des cartes en 2 et 2,5 D, et trois critères de choix d’itinéraire (le plus rapide, le plus court, le plus économique).

Une ergonomie d’utilisation pour tous, simple à utiliser et vraiment intuitif !

ET SUR LA ROUTE

En matière de comportement, le Tiguan frappe fort. Le châssis est réactif, bien maintenu en courbe et le confort est pour nous le plus poussé sur le marché des SUV compacts. Le Tiguan snobe trous et bosses sans s’en préoccuper ni déranger les passagers bien calés dans leurs sièges nettement plus confortable qu’auparavant. Le nouveau SUV compact de VW reprend, les dernières générations de moteurs du groupe, qui se conforment évidemment toutes à la norme antipollution Euro 6, devenue obligatoire. En diesel, la palette débute avec un 1.6 TDI de 115 ch, se poursuit avec un 2.0 TDI décliné en 150 et 190, avant de culminer à 240 ch grâce à une version bi-turbo de ce bloc. En essence, le 1.4 TSI, dérivé en 125 et 150 ch, est épaulé par un 1.8 TSI de 180 ch et un 2.0 TSI de 220 ch. Pour les transmissions, il y aura toujours le choix entre les boîtes manuelles 6 ou les robotisées à 6 ou 7 rapports selon la motorisation retenue.

LE BILAN

Ce Tiguan se résume en quelques mots: douceur (commandes agréables, moteur linéaire, boîte DSG), confort (suspension prévenante, sans exclure le brin de fermeté nécessaire pour un comportement rigoureux) et agrément de conduite (position au volant parfaite, direction précise et incisive, châssis réactif et dynamique), instruments bien disposés et lisibles, bonne visibilité périphérique).

 

Choisir un Volkswagen Tiguan, c’est l’assurance d’acheter l’un des meilleurs SUV compacts du marché.

 

Version d’essai : Volkswagen Tiguan 2.0 TDi 150ch Confortline avec système discover média.
Arrivages pour septembre et sur commande chez Autobonplan.

Article précédent

Quel cabriolet choisir pour cet été ?

Article suivant

Top 5 des accessoires automobiles insolites