ActusInsoliteNon classé

La Volvo XC 40 élue voiture de l’année 2018

Un SUV Premium

Le SUV de la marque suédoise est le premier modèle « premium » consacré au salon de Genève depuis quarante ans.   La Volvo XC40 vient de décrocher le titre de « voiture de l’année 2018 » avant l’ouverture à la presse du salon automobile de Genève. Il succède au Peugeot 3008, élu en 2017.

Le jury composé de 60 journalistes automobiles de 23 pays européens a encore une fois retenu un SUV ou 4X4 urbain, malgré la concurrence de six autres véhicules (Seat Ibiza, BMW Série 5, Kia Stinger, Citroën C3 Aircross, Audi A8 et Alfa Romeo Stelvio).

Un modèle qui plaît aux usagers

Cette récompense vient saluer les performances de Volvo qui se voit décerner ce prix depuis 1964. La marque suédoise qui est depuis 2010 la propriété du constructeur Geely a vendu l’an dernier plus de 570 000 voitures. C’est un nouveau record pour elle avec une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.

Si le prix de la « voiture de l’année » n’est pas une garantie de succès pour un modèle, tous les constructeurs recherchent ce titre pour s’en servir comme support de communication et de promotion. « C’est une reconnaissance. Je pense que ça va nous aider », a expliqué Hakan Samuelsson, le PDG de Volvo Cars.

Volkswagen et Peugeot devancés

Il faut dire que la XC40 a de belles armes pour concurrencer le Tiguan de Volkswagen ou encore le 3008 de Peugeot. Vendue à partir de 30 850 euros, elle devrait être équipée dans les prochains mois d’une technologie électrique ou hybride. En attendant, elle dispose de nombreuses options pour faciliter la vie des conducteurs. Des espaces de rangement, des feux LED adaptatifs, un grand écran central, le freinage d’urgence en cas de détection de piéton…

Et pour finir cet article, voici une vidéo du salon de Genève.

Article précédent

Irréductibles : Voici 15 voitures très fiable sur le marché auto

Article suivant

Les exclusivités du Salon de Genève